Conseiller municipal et artiste dans l’âme

LAC-AUX-SABLES.  Daniel Beaupré a eu toute une surprise le 5 décembre dernier lorsque le comité Arts et culture Lac-aux-Sables, dont il est membre, lui a décerné la mention Personnalité culturelle 2021… 

« Je ne l’avais pas vu venir », sourit celui qui est également conseiller municipal. C’est pour ses talents artistiques et son implication dans la communauté que ce chauffeur de wagons à la retraite a été honoré.

Dans la dernière année, Daniel Beaupré a notamment pris en charge le renouvellement de l’affichage municipal à la Place Julien-Rivard au centre du village. « C’était une vieille pancarte avec un plan de la municipalité qui était en train de tomber », raconte-t-il.

À la place, il a imaginé un panneau blanc sur lequel on apposera un nouveau message de bienvenue toutes les saisons. Au-devant de ce tableau, une décoration est installée en accord avec la saison. Non content d’avoir pensé le concept, il a bricolé lui-même les éléments des nouveaux décors.

Et puis cet été, Daniel Beaupré a réalisé une murale artistique de 60 pieds de longueur par dix pieds de hauteur sur un des murs de l’école primaire Sablon d’or. « Je ne savais pas trop par où commencer. J’ai fait appel à un jeune graphiste de la place, Samuel Bouchard, qui a fait les dessins sur ordinateur. Je suis parti de ce plan que j’ai reproduit en grandeur nature sur le mur et je l’ai peinturé », raconte celui qui a mis environ deux semaines à temps partiel pour compléter l’œuvre représentant une série d’insectes aux allures sympathiques.

Daniel Beaupré n’a pas commencé à s’intéresser à la chose culturelle à sa retraite, il en a toujours fait confie-t-il. « J’étais ado et nous étions une petite gang à Lac-aux-Sables qui avait monté une pièce de théâtre. Les arts, ça m’a toujours allumé », raconte celui qui fait partie de la troupe théâtrale La Corde à Linge depuis plusieurs années.

Lors des Journées de la culture cet automne, il avait réuni des chanteurs et musiciens locaux pour la présentation d’un concert. « Il y a plein de monde qui ont du talent, mais qui le pratique dans leur coin, sans que personne ne le sache. Moi, j’essaie de les amener à s’impliquer dans la communauté pour que les gens les découvrent », termine Daniel Beaupré qui met lui-même cette volonté en pratique.