Un honneur pour un bénévole du Club quad Mékinac

MÉKINAC.  Le président du Club quad Mékinac Richard Cauchon a récemment reçu le Prix reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) par le gouvernement du Québec.

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à souligner le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement dans leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

C’est seulement la troisième année que Richard Cauchon s’implique dans le Club quad Mékinac, et en février, ça fera deux ans qu’il en est le président. D’entrée de jeu, M. Cauchon souligne que le prix qu’il a reçu revient à toutes les personnes qui s’impliquent dans le club. 

« J’ai acheté mon VTT en 2018, alors c’est quand même assez récent pour moi la pratique de ce loisir. Un des membres du conseil d’administration m’a demandé de m’impliquer comme membre directeur pour le secteur de Lac-aux-Sables, et à la suite du désistement de l’ancien président, on m’a demandé de prendre sa place. Disons qu’au cours de la dernière année on y a goûté et on a dû réparer plusieurs sentiers. Ç’a commencé avec la tempête de vent qu’on a eu en décembre 2022, tout le monde a mis l’épaule à la roue pour réparer les sentiers », commente M. Cauchon.

Ce dernier s’est dit surpris d’être honoré de la sorte après peu d’années d’implication. « C’était surprenant! J’ai mis beaucoup de temps en 2023 pour garder le club sur les rails, mais c’est toujours un travail d’équipe. Il a aussi fallu se retrousser les manches après les pluies diluviennes qu’on a eues en juillet dernier. On a eu 15 ponceaux d’endommagés, c’est en plus des crevasses et des trous béants à certains endroits. Les membres du club en ont réparé par eux-mêmes, parce qu’avoir donné ça à contrat ça aurait coûté une fortune », ajoute le président.

Le club quad Mékinac compte plus de 800 membres. « Il faut toujours faire de la sensibilisation avec les gens pour nos droits de passages sur des terres privées. Dans l’ensemble c’est quand même bien, mais on n’est pas à l’abri de perdre des droits de passage. On traverse quand même 80 terres privées, ce qui est beaucoup. On met beaucoup de signalisation. Dans l’ensemble, ça va assez bien pour le renouvellement des droits de passage. »