Soirée reconnaissance pour les pompiers de la MRC Des Chenaux

SAINT-MAURICE. Une première soirée reconnaissance s’est tenue afin de souligner l’importance de la formation chez nos pompiers. Une quarantaine de pompiers de la MRC ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie où ils étaient accompagnés de leurs familles.

L’appui des familles des pompiers a d’ailleurs été salué par plusieurs au cours de la soirée, dont Guy Veillette, préfet de la MRC Des Chenaux et maire de Saint-Narcisse.

« Être impliqué dans n’importe quelle organisation ça demande un effort familial. Pompier, ça en demande encore plus parce que vous ne connaissez jamais le moment où seront appelés vos conjoints pour répondre à un appel d’incendie. Le 31 décembre, quand la maison est pleine et que le conjoint doit s’en aller, ce n’est pas banal. »

M. Veillette a aussi abordé le sentiment de sécurité que les services d’incendie apportent aux résidents.

« C’est un élément de qualité de vie. On nous l’a souvent dit dans les sondages que la MRC Des Chenaux est un milieu sécuritaire. Le service de sécurité incendie contribue à rendre ce sentiment chez la population. »

Quant au maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, il a mis l’accent sur la qualité de la formation reçue par les pompiers. « Cette formation que vous vous êtes donnée, c’est un enrichissement pour vous mais également pour toute la collectivité. On en a besoin dans nos municipalités en termes de prévention et d’intervention. Vous êtes au premier plan de l’excellence de notre service incendie qui est à la hauteur de toutes vos compétences et de toutes vos connaissances. »

L’instigateur et animateur de la soirée, le directeur du Service sécurité incendie de la MRC des Chenaux, Benoit Ferland, décrit les différentes formations que les pompiers du territoire ont suivi au cours des deux dernières années.

« Il y a la formation sur les véhicules électriques, sur les matières dangereuses au niveau des opérations, sur la désincarcération, l’autopompe, l’autosauvetage et l’impact des défis psychologiques qu’on peut rencontrer. Nous sommes extrêmement fiers de nos pompiers diplômés et de leur engagement envers la sécurité publique. Leur réussite lors de cette soirée de reconnaissance est une source de fierté pour la MRC et pour toute la communauté. »

Comme l’a souligné le directeur du Service incendie de Saint-Maurice, Daniel Lemoine, une collaboration continue de grandir entre les différents services de la région.

« Les groupes sont de plus en plus unis entre les municipalités. On travaille beaucoup au niveau santé et sécurité. On travaille énormément pour la formation et pour les projets futurs qui sen viennent comme L’Entraide. »

L’Entraide est un élément du schéma de couverture de risques. Les services d’incendie des municipalités travaillent entre elles non seulement à l’intérieur de la MRC Des Chenaux, mais en collaboration avec les MRC voisines et les villes de Trois-Rivières et Shawinigan.