Rencontres autour d’un jardin: première année réussie

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Rencontres autour d’un jardin: première année réussie
Le projet Rencontre autour du jardin pour la prochaine saison estivale. (Photo : courtoisie)

MÉKINAC. Dans l’objectif de permettre aux intervenants de rencontrer leurs clients dans la réalité de leur milieu de vie, tout en respectant les mesures de distanciation physique, le Carrefour emploi Mékinac a déployé cet été le projet «Rencontre autour d’un jardin».

L’initiative est née de l’idée d’offrir une intervention différente et sécuritaire ainsi qu’une aide alimentaire, pendant la pandémie du COVID-19. Elle aura profité à plus de neuf personnes résidant sur l’ensemble du territoire de Mékinac. Les intervenants leur ont offert tout ce dont ils ont besoin pour cultiver un mini jardin à la maison.

Il s’agissait d’une première expérience de jardinage en pot pour la plupart des participants, âgés entre 22 et 31 ans. C’est autour de plants de tomate, de concombre et de laitue que 26 rencontres ont eu lieu, totalisant une quarantaine d’heures pour l’ensemble des participants. Ces rencontres se sont déroulées dans le milieu de vie de chaque participant et ont permis de créer ou encore de solidifier davantage le lien de proximité.

Le projet a aussi permis d’établir une meilleure compréhension de la réalité de chaque candidat, un rappel plus constant des buts et objectifs de chacun tout en permettant de créer des plans d’action plus concrets.

Cette façon de réinventer les rencontres a aussi permis de créer des liens avec des amis et membres de la famille de certains participants permettant donc de recruter deux nouvelles personnes à qui nous avons pu offrir nos services.

Le projet «Rencontre autour d’un jardin» a connu un grand succès pour cette première édition, si bien qu’on confirme déjà son retour l’été prochain. Celui-ci sera enrichi d’atelier de semis et de transformation des légumes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires