Lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles de la Mauricie

MAURICIE. Pour la première fois cette année, l’ensemble des territoires de la Mauricie se sont réunis afin d’offrir une programmation d’activités à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), du 6 au 12 novembre.

L’événement souhaite encourager le dialogue et faire valoir l’apport positif de l’immigration au développement de la région. C’est à Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque, ainsi que dans les MRC de Maskinongé, des Chenaux et de Mékinac que se déploiera une grande variété d’activités.

C’est sous la présidence de Samy Benabed, chef à l’Auberge Saint-Mathieu que la SQRI se déroulera. « C’est un honneur pour moi d’être ici et que vous ayez pensé à moi ».

Visiblement attaché à la région, Samy Benabed relate l’expérience d’immigration de ses parents. « Mes parents sont issus de l’immigration, moi je suis donc la deuxième génération. Ils ont défriché pour moi et ils ont eu besoin d’aide à leur arrivée et il y a eu des gens qui étaient très accueillants, des gens qui ont été là pour eux. Ils se sont ouverts à eux et leur culture pour avoir un échange avec eux ».

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une initiative de Développement Mauricie Pôle régional des personnes immigrantes. L’organisme a pour mandat de soutenir les initiatives des partenaires sur tout le territoire de la Mauricie notamment en offrant un accompagnement interculturel.

Une riche programmation

Du 6 au 12 novembre, plus d’une trentaine d’activités se dérouleront un peu partout dans la région.

À Trois-Rivières, un match des Lions au Colisée Vidéotron, suivi d’une séance de patinage, sera offert le dimanche 5 novembre dès 15h.

Dans la MRC des Chenaux, les gens sont invités à la projection du film Mamu Ensemble Together, un documentaire qui explore la musique comme outil de dialogue. L’activité se déroulera au Domaine Seigneurial Saint-Anne-de-la-Pérade le 6 novembre à 19h.

Dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan, une Fiesta Casse-Novembre se tiendra le vendredi 10 novembre à la Maison de la culture Francis-Brisson. Musique et danse sont au rendez-vous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’évènement Facebook de l’activité.

La MRC de Mékinac déploie une soirée qui vise l’apprentissage des techniques de tatouage temporaire (henné) en collaboration avec Partenaires Action Jeunesse Mékinac (PAJM).

La ville de La Tuque organise à la résidence des Bâtisseurs une soirée Cocktail-jasette entre des personnes aînées et des citoyens issus de l’immigration.

La MRC de Maskinongé présente le projet Pareille comme toi qui met en valeur 5 résidents du secteur issus de l’immigration. Les gens sont invités à découvrir le parcours de ces citoyens en visitant le site de la MRC.

Pour tout connaître de la programmation de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, visitez le https://developpementmauricie.com/pole-regional-des-personnes-immigrantes/