Jeunes à l’emploi dans Mékinac

TRAVAIL. De Hérouxville à Lac-aux-Sables, il y aura une vingtaine de jeunes qui occuperont un travail dans six municipalités de Mékinac dès le 25 juin dans le cadre du projet Desjardins — Jeunes au travail.

Depuis 14 ans, le Carrefour emploi Mékinac et les Caisses Desjardins participantes du territoire offrent l’opportunité à la fois à des jeunes d’avoir une expérience nouvelle sur le marché du travail et à des employeurs d’embaucher à moindre frais un employé supplémentaire pour la période estivale.

En plus du volet Expérience de travail pour les jeunes de 15 à 17 ans, le volet Apprenti stage pour les jeunes de 13 à 15 ans est de retour. Ce volet permet de donner la chance à six jeunes de vivre un premier contact avec le marché du travail.

Dès le mois d’avril, le processus entourant la recherche d’emploi a été amorcé pour une trentaine de jeunes âgés de 13 à 17. Les jeunes ont dû postuler sur les offres d’emplois d’employeurs du territoire en s’inscrivant auprès du Carrefour emploi Mékinac. Par la suite, ils ont reçu une formation sur les techniques d’entrevue ainsi que sur la recherche d’emploi, le coffre à outils, puis est venu le temps de l’entrevue, le tout réalisé par l’équipe du Carrefour emploi Mékinac. De plus, les candidats sélectionnés ont eu un atelier de prévention sur la santé et la sécurité au travail offert par l’Escouade Jeunesse de la CNESST.