Des options pour diminuer le gaspillage alimentaire
MRC DES CHENAUX. Dans le cadre de la Journée de la terre, le Comité en sécurité alimentaire Des Chenaux proposera une série de publications de sensibilisation sur les bonnes pratiques à appliquer en lien avec l’anti-gaspillage alimentaire. Le tout se retrouvera sur la page Facebook Des Chenaux mange ensemble!
Les citoyens auront l’occasion de tester leur connaissance, leur profil de consommateur, ainsi que d’échanger sur des astuces et découvrir des moyens concrets près de chez eux pour diminuer le gaspillage alimentaire.
Le comité rappelle également la présence de cinq frigos-partage à travers la MRC. Ceux-ci se retrouvent à Sainte-Anne-de-la-Pérade (100, rue de la Fabrique), Saint-Luc-de-Vincennes (660, rue Principale), Saint-Narcisse (511, rue Massicotte), Sainte-Geneviève-de-Batiscan (44, chemin Rivière-à-Veillet) et à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (933, rang Saint-Flavien).
Souvent combinés à une armoire, les frigos-partage permettent de recueillir des surplus ou des invendus alimentaires. Ils sont accessibles à tous et visent à tendre versmun mode de consommation écoresponsable, passant par le partage et la solidarité entre citoyens, tout en ayant pour objectif de diminuer le gaspillage alimentaire et contribuer à la sécurité alimentaire.
Le frigo se remplit grâce aux citoyens, aux commerçants, aux restaurateurs et aux producteurs. Il est possible d’y déposer des fruits et des légumes, des œufs et produits laitiers, des denrées sèches (céréales, biscuits, pâtes, craquelins, noix, graines, pain, etc.), des conserves, ainsi que des produits et plats faits maison qui doivent toutefois présenter certains renseignements de base (nom du produit et date de fabrication).