Des bandes dessinées pour parler des inégalités entre les hommes et les femmes

MAURICIE. La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) s’est alliée à l’illustratrice et bédéiste Catherine Bard pour sa nouvelle campagne de sensibilisation Égalité des chances: renversons la tendance.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population aux barrières que rencontrent encore les femmes et aux solutions à mettre en place.

Les bandes dessinées en quatre vignettes abordent plusieurs enjeux tels que le Principe de Joyce, le travail invisible, les femmes victimes d’une agression, l’égalité entre les hommes et les femmes et la reconnaissance des privilèges.

« C’est important de lire sur ces réalités, de s’informer et d’écouter nos proches sur leur réalité quand elles en parlent, souligne la bédéiste Catherine Bard. Par exemple, quand Joyce Echaquan est décédée, j’ai été étonnée de voir que des situations de la sorte étaient vécues dans le système de santé, mais ça faisait des années que les femmes autochtones en parlaient. Personnellement, j’invite les gens a ouvrir leur cœur devant ces bandes dessinées. »

La TCMFM souhaite que cette nouvelle campagne de sensibilisation contribue à renverser la tendance. En ce sens, l’organisation entend aussi interpeller les élus et partenaires socioéconomiques de la région pour faire bouger les choses.

« Le mythe selon lequel l’égalité entre les sexes et les genres serait atteinte est tenace. Pourtant, notre état des lieux démontre entre autres que les Mauriciennes sont sous-scolarisées par rapport aux Mauriciens, qu’elles se concentrent dans des professions à prédominance féminine moins bien payées, que le revenu des femmes est toujours inférieur à celui des hommes, et qu’il y a une large surreprésentation féminine chez les victimes de violence », déplore Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

L’organisation a émis cinq recommandations, soit d’appliquer l’analyse différenciée selon les sexes dans les politiques, les plans d’action et les projets locaux et régionaux touchant à la famille, au développement social, au développement économique, à l’emploi, au transport et à la santé et d’obtenir des données récentes à l’échelle territoriale et régionale, ventilées selon le sexe, pour pouvoir agir adéquatement sur les enjeux d’égalité.

La TCMFM demande également d’assurer l’accès des femmes à des professions d’avenir et à des formations qualifiantes, de valoriser les secteurs d’emploi à prédominance féminine et de favoriser la conciliation famille-travail-études.

Notons que des versions encadrées des bandes dessinées sont disponibles sous la forme d’une exposition itinérante qui pourrait prendre place dans des lieux publics.

La campagne de sensibilisation met aussi de l’avant une série de six capsules vidéo qui reprennent des données des États des lieux régional et territorial. Ces vidéos seront partagées sur le site Web et les réseaux sociaux de la TCMFM.