Champignons 101
CHRONIQUE. Vous adorez les champignons? Ils vous laissent indifférents? Ou êtes-vous de ces personnes qui les fuient ?
Dans cette chronique, vous trouverez sûrement de quoi piquer votre curiosité. Je vais utiliser mes talents de mycologue amateur, mes résultats d’expériences de culture en salle ainsi qu’en myco-sylviculture pour vous présenter avec un petit côté scientifique, des sujets connexes aux champignons qui sauront vous rejoindre.
Que vous soyez un grand gourmand, une promeneuse en forêt, un campeur en milieu sauvage, un propriétaire terrien, une aubergiste, un restaurateur, une guide mycologue, un écologiste convaincu, un élève en congé d’été, ou encore un rat de bibliothèque doublé d’un kit de microscopie, vous pourrez lire ici des faits, des tendances, des récentes découvertes, et des annonces d’activités mycologique pour notre région.
« Ne touche pas aux champignons, ils sont dangereux», me disaient mes parents… et ils avaient amplement raison. On me demande souvent: «Est-ce que ce sont des champignons magiques?»
La réponse est évidente: tous les champignons sont magiques.
Mais si je vous disais qu’avec le monde des champignons (et de leur mycélium), on peut maintenant filtrer l’eau pour la rendre pure, qu’on élabore actuellement des mycéliums capables de décomposer les plastiques en quelques semaines, que votre prochain sac à dos ou veste de cuir pourrait être fabriqué à partir d’un Myco-Cuir, un produit végétal à base de recyclage et de champignon, similaire au cuir et fabriqué en quelques semaines, qu’on peut décontaminer des sols radioactifs, ou ayant des métaux lourds, de composter des produits chimiques très difficiles à se débarrasser et plusieurs autres produits devenus toxiques pour la planète, pour l’Humanité… Qu’on peut se faire des tisanes santé, et les cultiver sur la table de la cuisine…
Ensuite en observant qu’au Québec, nous avons les saisons et les pluies qui favorisent l’apparition de champignons sauvages à la grandeur du territoire!
Nous avons des forêts, des plaines, des vergers, et l’agriculture. Si vous jardinez, saviez-vous que j’ai désherbé moins de 30 minutes dans mon été 2018 pour un jardin de 512 pieds carrés (50m2), que j’ai réduit l’arrosage et obtenu de belles récoltes de mes végétaux en plus de cueillir une livre (454g) de délicieux et serviables champignons à chaque jour?
Surveillez le prochain article, car on monte sur la vague mycologique et on surfe la région ensemble!
________________________
Stéphane Lamanna est un mycologue amateur de Grandes-Piles et membre du Cercle des mycologues de Lanaudière et la Mauricie. Au fil de ses chroniques, il souhaite partager sa passion de l’étude des champignons et de leurs propriétés insoupçonnées.