Une nouvelle vie pour l’ex-scierie Boiserie Savco  

SAINT-ADELPHE.  Sans que cela n’ait fait l’objet d’une annonce officielle, les activités ont repris à l’ancienne usine de Boiserie Savco à Saint-Adelphe où un fabricant de roulottes de chantier de construction y fait travailler une douzaine de personnes depuis près d’un an. 

GM Modulaire est née de la rencontre en 2019 de Jacques Grenier, policier retraité et ancien conseiller municipal à Shawinigan, et de Randy Manseau, un Montréalais qui a passé sa carrière professionnelle dans la fabrication de roulottes.

« Il m’a parlé de son projet et ça m’a intéressé. On a fait des approches avec Shawinigan et Trois-Rivières, mais elles n’ont pas manifesté d’intérêt. À la division économique de la MRC de Mékinac, ça a été tout le contraire. Avec Nadia Moreau et Maxime Hamelin, nous  avons analysé quelques sites, mais celui-ci était idéal. Le plafond fait plus de vingt pieds de haut et il y a un pont roulant. C’est parfait pour monter les murs de nos roulottes », lance sur un ton enthousiasme Jacques Grenier. Durant la mise en place du projet, son frère Mario Grenier s’est greffé à l’équipe d’actionnaires à titre de directeur de production.

« Nos clients sont en Ontario pour le moment, mais on veut développer le Québec. Ce sont des compagnies qui ont parfois un inventaire de plus d’un millier de roulottes qu’elles louent sur les chantiers de construction. » Les roulottes sont de différentes dimensions et construites sur mesure. Isolées et équipées d’une thermopompe, certaines peuvent avoir des bureaux, salles à dîner et même des douches parfois.

Pour l’instant, GM Modulaire roule à un rythme de 1 roulotte et demi par semaine, mais Jacques Grenier prévoit de nouvelles embauches qui feront passer la cadence à deux roulottes hebdomadairement cet été et à trois vers la fin de l’année 2022, avec entre 15 et 20 personnes sur le plancher.

Propriété de Remabec, Boiserie Savco avait construit cette usine en 1987 et l’avait opéré jusqu’à sa fermeture au printemps 2019. « Nous avons une entente de location avec option d’achat avec eux. Nous avons isolé le bâtiment principal, changer l’éclairage et on est en train de faire installer un système de géothermie. »

Constitués à près de 70% de matériaux en bois, la fulgurante hausse des prix du bois d’œuvre a été un défi reconnait Jacques Grenier. « À un moment donné, un contreplaqué de 5/8 se vendait 110$. On s’est donc tourné vers Remabec pour voir s’il pouvait nous aider là-dedans. Ils ont été ouverts », souligne-t-il.

L’ensemble du site offre des espaces d’environ 30 000 pieds carrés. La fabrication des roulottes se fait dans le bâtiment principal de 18 000 pieds carrés et l’unité de chauffage sera installée dans une bâtisse adjacente de 12 000 pieds carrés. « Nous allons en utiliser environ la moitié et on cherche à louer le reste. On discute avec une couple de prospects », souligne en souriant Jacques Grenier sans vouloir en dire plus.

L’installation de GM Modulaire dans l’ex-usine de Remabec a dû faire l’objet d’une audience devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Dans le document de nature publique, on peut y lire que l’entreprise prévoyait un chiffre d’affaires de 2,7 millions$ au terme de sa première année d’opération et qu’elle prévoyait à moyen terme construire sur une base de six roulottes par semaine avec 35 et 40 employés.

GM Modulaire est en recrutement présentement: www.gmmodulaire.ca