Un pumptrack à Lac-aux-Sables au printemps 2022

LAC-AUX-SABLES. Une piste de pumptrack sera aménagée au printemps 2022 à Lac-aux-Sables. 

Le conseil municipal a attribué le contrat de conception et de réalisation à Tessier Récréo-Parc lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal le 9 novembre dernier.

Le projet, sur lequel la municipalité travaille depuis déjà quelques années, prendra vie au parc des 4J (Jeux, Joie, Jovialité et Jonction) situé au coeur du secteur Hervey-Jonction. De grande envergure, la piste asphaltée de plus ou moins 400m2 comprendra minimalement un ovale et deux boucles, dont une destinée aux débutants et une pour les intermédiaires. Le parcours permettra aux adeptes de sports à roues de sillonner une variété de bosses et de virages en toute sécurité. Jeunes et moins jeunes pourront ainsi profiter d’un tout nouvel espace de plein

Depuis quelques années, les sports de plein air et plus particulièrement le vélo prennent de l’ampleur dans les habitudes de vie des Québécois.  « C’est ce qui nous a motivés à développer un projet permettant à l’entièreté de notre population de profiter de nos espaces et infrastructures de loisirs. L’attractivité de nouvelles familles est une de nos priorités pour les prochaines années et ce projet qui bonifiera la qualité de vie de nos citoyens deviendra l’endroit de prédilection pour se rencontrer et découvrir de nouvelles connaissances. Les adultes, familles, enfants, adolescents, même les grands-parents pourront en profiter et venir encourager leurs petits-enfants sur la piste » a souligné le maire Yvon Bourassa.

Évalué à 162 000$, un tel projet ne pourrait se réaliser sans l’appui de partenaires impliqués dans leur communauté. La participation financière confirmée de la MRC de Mékinac, Desjardins et de Sonia LeBel, députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, ont permis d’emboîter le pas vers la réalisation. D’autres partenaires seront dévoilés lors de l’inauguration qui se tiendra au printemps 2022.

Pump quoi ?

Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, avec des bosses et des virages qui s’emprunte à bord d’un vélo, d’une trottinette, d’une planche à roulettes, de patin à roues alignées et même d’un vélo trotteur. Initié ou non, la piste de pumptrack permet de développer ses aptitudes sur roues, de s’exercer en toute sécurité et ainsi améliorer ses techniques de conduite, coordination et son équilibre.

Quant à Tessier Récréo-Parc, l’entreprise de Nicolet compte plus de 25 ans d’expertise dans la conception d’aires de jeu. Elle a réalisé plus de 4000 projets d’espaces récréatifs, répartis dans les municipalités (parcs, villes et villages), écoles, services de garde et centres de la petite enfance (CPE) du Québec.  (B.L.)