Un point de dépôt pour récupérer le verre à Saint-Tite

ENVIRONNEMENT.  La Route du verre lancée en juin dernier par le Groupe Bellemare passe désormais par la MRC de Mékinac.

Depuis la mi-novembre, les citoyens de la région sont invités à rapporter leur bouteilles et pots en verre au point de dépôt situé dans le stationnement de la SAQ au 512, rue du Moulin à Saint-Tite. Groupe Bellemare a déployé jusqu’ici une vingtaine de points de dépôt pour le verre en Mauricie et au Centre-du-Québec afin de lui permettre de recueillir le verre propre, c’est-à-dire non mélangé avec d’autres matières, ce qui permet de préserver sa qualité.

Le verre récupéré dans ces conteneurs est recyclé à 100% par Bellemare Abrasifs & Minéraux pour lui offrir une deuxième vie en l’utilisant pour le sablage au jet, la filtration de piscine, ou encore comme paillis décoratif dans les plates-bandes.  

Vice-président d’Énercycle et maire de Saint-Adelphe, Paul Labranche a souligné que ce « ce projet mobilisateur initié a su gagner rapidement l’adhésion de la population. Nous pouvons fièrement dire nous recyclons le verre de nos citoyens chez nous en Mauricie. Avec ce point de dépôt qui s’ajoute chez nous dans la MRC de Mékinac, la route du verre est maintenant présente sur l’ensemble du territoire desservi par les membres d’Énercycle. »

Chaque année, environ 250 000 tonnes de verre sont utilisées par les ménages québécois. De ce nombre, un peu moins de 30% sont acheminés au recyclage. Groupe Bellemare a comme objectif de maximiser la récupération du verre afin d’atteindre un taux de recyclage de 90%.

« Notre vision, qui date déjà du début des années 2000 est sur le point de se concrétiser. L’entreprise est en voie de devenir l’un des plus grands recycleurs et valorisateurs de verre du Québec », a mentionné Serge Bellemare, président de Groupe Bellemare.

Le Québec s’apprête à vivre de grands changements avec l’arrivée prochaine de la consigne élargie. Des centaines de millions de bouteilles de verre seront ainsi détournées de l’enfouissement. C’est pourquoi Groupe Bellemare prépare le terrain afin de faciliter la récupération et le transport du verre sous toutes ses formes de la façon la plus écologique possible vers ses installations de Trois-Rivières. (B.L.)