Radio Marmotte: une nouvelle radio étudiante au Tremplin
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Depuis seulement quelques semaines, une nouvelle radio étudiante a fait son entrée à l’école secondaire Le Tremplin, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Ce sont neuf étudiants qui font l’animation et la production des émissions diffusées en ligne.
« Le projet a pris son envol en octobre, à la suite d’une subvention qu’on a pu obtenir, indique Jessica Côté, enseignante responsable du projet à l’école secondaire Le Tremplin. C’est né de Radio Jeunesse à Gatineau, qui voulait exporter le modèle dans les écoles. Il y avait de l’argent pour partir ce projet-là, alors on a décidé de foncer. »
La toute première émission a été réalisée le 21 octobre. Depuis, les neuf élèves impliqués produisent du contenu, qui est diffusé une fois par semaine, en ligne uniquement. « Ils travaillent en deux groupes, précise Mme Côté. Il y a deux filles à la technique et les autres s’alternent à l’animation. Jusqu’à présent, ils y vont par thématique. Il y a eu les mythes et légendes et il y aura les animaux bientôt, entre autres. »
DoriAnne Morasse fait partie de ces neuf élèves qui prennent part au projet. Pour elle, il s’agit d’une expérience valorisante qui lui permet d’explorer divers sujets. « Je suis à l’animation et j’adore ça, lance-t-elle. On apprend beaucoup et on est bien entouré. Je fais ça avec trois de mes amis. Il faut aussi apprendre à être collègues. C’est un autre défi, mais c’est vraiment plaisant. »
Fière du groupe d’élèves qui donne vie à la Radio Marmotte, Mme Côté confie que c’est pour eux qu’elle a choisi de s’investir dans ce projet. « Ce sont neuf jeunes brillants et très impliqués, dit-elle. Ils veulent, ils essaient, ils se trompent et recommencent. Ils sont passionnés et c’est tellement plaisant de travailler avec eux. J’ai dit oui à ce projet-là pour eux, pour ces beaux jeunes-là. Ils sont en secondaire 2, 3 et 4. C’est bien parce que ça assure une relève. »
De plus, l’équipe a fait appel à la collaboration d’un ancien étudiant du Tremplin, Keven Plamondon, qui travaille maintenant pour le Country Pop 103,1, une station établie à Louiseville. Ce dernier agit à titre de mentor auprès du groupe. D’ailleurs, Mme Côté et les neuf élèves sont récemment allés visiter la station.
Pour suivre les jeunes de la Radio Marmotte : radiojeunesse.ca/radiomarmotte