Les travaux débutent à l’école de Saint-Maurice
Saint-Maurice Des travaux d’agrandissement attendus depuis plusieurs années à l’École de la Source se sont mis en branle. Des investissements de plus de 21 millions de dollars permettront notamment d’ajouter six salles de classe et un gymnase double.
Le nombre d’élèves inscrits à l’école primaire de Saint-Maurice a plus que doublé au cours des dix dernières années, ce qui rendait l’agrandissement de l’école essentiel.
La première pelletée de terre rend le projet tant attendu plus concret, souligne le directeur de l’école, Patrick Martel.
« C’est la première fois que les enfants voient une photo de ce qui s’en vient! »
Si l’ensemble des travaux seront complétés pour la rentrée de l’automne 2025, la phase d’agrandissement devrait être achevée à l’automne 2024.
« On travaille sur l’agrandissement parce qu’ensuite il y a des rénovations qui se feront à l’intérieur du bâtiment actuel, explique M. Martel. L’agrandissement devrait arriver en novembre peut-être, donc durant l’année scolaire l’année prochaine on risque d’avoir des changements dans la bâtisse actuelle. »
L’ancien gymnase sera transformé en salle polyvalente. Une salle de danse sera aménagée de même qu’une salle de dîner donnant accès à la cour extérieure.
Le projet avait été annoncé en août 2020 et l’appel d’offre a été lancé en avril dernier. Le coût des matériaux a explosé ces dernières années, ce qui explique l’augmentation du budget qui passe de 12,9 M $ à 21 M $.
La députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, avait pu constater le manque d’espace à l’école de la Source il y a longtemps.
« Je me souviens de la première visite que j’ai faite de l’école où la bibliothèque était devenue une classe. Être capable d’améliorer l’environnement scolaire, ça fait partie de ce qu’on peut faire pour améliorer l’éducation, pour améliorer la vie des tout petits et les conditions d’enseignement. »
Les responsables de l’école ont mis de l’avant différentes solutions depuis 2016 pour pallier au manque de locaux comme aménager des unités préfabriquées annexées à l’école. Cette façon de faire temporaire se révèle tout de même efficace selon le directeur.
« Les modulaires qu’on a présentement sont très fonctionnels. C’est comme si on était vraiment à l’intérieur d’une classe mais ça occasion quelques déplacements de plus. Les gens sont heureux de ces modulaires-là en attendant qu’on puisse avoir notre agrandissement. »
Le conseiller municipal de Saint-Maurice, Mario Massicotte, se réjouit de cette annonce. Des options mises de l’avant ces dernières années pour répondre au nombre d’inscriptions croissant n’étaient pas envisageables selon lui.
« Ça faisait longtemps qu’on voyait les naissances qui allaient toujours en augmentant à Saint-Maurice. À un moment, on parlait peut-être d’envoyer des enfants à Trois-Rivières, chose qu’au conseil municipal on ne voulait pas. »
Le directeur général du centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Luc Galvani, fait valoir que les élèves et le personnel seront stimulés par l’agrandissement et les rénovations.
« Cette pelletée de terre représente beaucoup plus que les travaux de construction. Elle symbolise un changement pédagogique qui aura un réel impact positif sur le parcours scolaire des enfants et sur le quotidien de l’équipe école. Avec l’environnement qu’on se donne ici avec cet agrandissement-là, on va venir bonifier assurément la réussite éducative. »
Manifestation de travailleurs du secteur public
Des manifestants se sont invités au point de presse de vendredi matin. Des travailleurs du secteur public ont profité de la présence de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, pour rappeler leur insatisfaction quant au processus de renouvellement de leurs conventions collectives. Les syndiqués sont brièvement venus marcher derrière l’école où se tenait la conférence de presse en faisant du bruit avec des crécelles avant de s’installer devant l’école où ils invitaient les automobilistes à klaxonner pour manifester leur appui.
« Je suis très consciente qu’on est dans une situation de négociation qui est difficile pour tout le monde. Je suis très consciente qu’il faut améliorer les conditions de travail et on va y travailler », a déclaré Mme Lebel en débutant son allocution.