Les travaux à La Bourgade se poursuivent
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. La Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes poursuit ses efforts pour transformer l’ancien bar de danseuses en café-épicerie. L’endroit, nommé La Bourgade, sera complètement revampé, autant le bâtiment que le terrain. Cet été, un potager collectif sera aménagé et des ruches seront installées sur le terrain.
« On commence tranquillement, mais ce ne sera pas ouvert au public cette année, indique le directeur général de la Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes, Francis Dubreuil. On est encore en recherche de financement pour rénover le bâtiment, mais en attendant, on est en train de mettre en place un programme d’activités pour l’été pour qu’il y ait tout de même de l’animation sur place. »
Rappelons que le projet de La Bourgade s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de faire de Saint-Luc une communauté nourricière. Il est prévu d’y tenir des ateliers, notamment sur le jardinage, sur comment faire son pain et comment faire ses conserves. Le bâtiment qui abritait autrefois le bar de danseuses avait été récupéré par la Municipalité en 2015.
D’autres travaux
Par ailleurs, les travaux sur la rue de l’Église devraient être terminés en juin. « Avec le pont des Piles qui est fermé, on a dû s’entretenir avec les entrepreneurs parce qu’ils avaient à passer par là, mentionne M. Dubreuil. On ne voulait pas que ça affecte trop l’échéancier. Le chantier devrait être fini vers la fin-mai ou juin. »
Même chose pour l’espace vert qu’aménagera la Municipalité où se trouvent les boîtes postales. « On va installer un abri au-dessus des boîtes postales et faire un beau coin vert, précise M. Dubreuil. Ce ne sera rien de bien compliqué, mais comme c’est en face de l’église et au coeur du village, on voulait faire un bel aménagement, restaurer l’espace. »