Les élus de la MRC des Chenaux rencontrent le ministre Champagne
MRC DES CHENAUX. Le ministre François-Philippe Champagne est allé à la rencontre des élus de la MRC des Chenaux dernièrement afin de faire le point sur l’avancement des dossiers prioritaires à travers le territoire. Il a notamment été question de couverture cellulaire, de sauvetage nautique et du projet de Centre des sciences.
« La rencontre a permis de se mettre à jour sur plusieurs dossiers, mentionne d’entrée de jeu le maire de Saint-Narcisse et préfet de la MRC des Chenaux, Guy Veillette. On a bien sûr parlé de l’importance de la couverture cellulaire. Certaines zones sont encore problématiques et on croit que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer là-dedans. »
Les maires ont également fait part au ministre de l’importance du renouveler le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Ce programme, qui se terminera à la fin de l’année 2023, permet aux municipalités du Québec de recevoir une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence pour financer des travaux relatifs aux infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et de voirie locale, notamment.
« C’est très important pour nos municipalités, ça nous permet de réaliser des travaux importants, soutient M. Veillette. Notre rencontre avec M. Champagne nous a également permis de parler de sauvetage nautique sur le fleuve. Il est arrivé un événement dernièrement qui nous a amenés à nous poser des questions sur le rôle du fédéral, des policiers et des municipalités quand un incident se produit. On a convenu de faire une rencontre de travail pour bien déterminer le rôle de chacun. »
De plus, le projet de Centre des sciences au Parc de la rivière Batiscan a fait partie des échanges. Les maires ont présenté le projet au ministre en l’invitant à accorder une somme au projet. M. Champagne leur a assuré qu’un suivi serait fait dans ce dossier.
Par ailleurs, il a été question d’immigration, de pénurie de main-d’oeuvre ainsi que de pénurie de logements.