Le Parc de la rivière Batiscan inaugure son nouveau pavillon d’accueil

Saint-Narcisse Le Pavillon Desjardins, dont la construction a débuté en novembre, a accueilli ses premiers visiteurs cet été. Le nouveau pavillon d’accueil et d’activités 4 saisons a nécessité des investissements de plus de 2,3 millions de dollars.

À l’entrée du bâtiment multifonctionnel, le nouveau comptoir d’accueil permettra de mieux gérer l’arrivée d’un grand nombre de personnes et de leur offrir tous les services de location. Une boutique dépanneur propose plusieurs produits locaux aux visiteurs. L’espace Découverte nature présente une exposition interactive qui met en vedette la faune du parc. À l’étage, une grande salle peut recevoir une centaine de personnes pour des événements de toutes sortes.

La vice-présidente du conseil d’administration du Parc, Marie-Paule Veillette, a souligné que l’objectif à moyen terme est d’élargir l’offre des activités du parc pour accueillir des visiteurs durant toute l’année.

« Ce bâtiment-là nous permet réellement d’agrandir notre champ d’action parce qu’on veut être capable de donner des services à l’année, progressivement. On va déjà être ouvert pour les écoles primaires et secondaires et les groupes. C’est la génération future qui va aimer la nature. Il faut leur donner l’occasion de la vivre pour l’apprécier. »

Le gouvernement du Québec assume la plus grande part du financement, soit 1,16 million de dollars, via des programmes du ministère du Tourisme (Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique) et d’Investissement Québec (Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif). La députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, est heureuse de voir ce projet se concrétiser.

« On peut soutenir financièrement des projets, mais ça prend des gens sur le terrain qui y croient, qui y sont dédiés, qui ont des rêves à accomplir. Quoi de mieux qu’un beau pavillon d’accueil à la hauteur de ce que le parc a à offrir. Enfin le parc a le pavillon d’accueil qu’il mérite. »

Le Fonds d’aide au tourisme de Développement économique Canada pour les régions du Québec a contribué à hauteur de 650 000 $. Pierre-Olivier Lefebvre, l’attaché politique du député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, croit que cet investissement fera rayonner toute la Mauricie.

« Ça va permettre de vitaliser notre région, permettre aux visiteurs de bénéficier des infrastructures du parc à longueur d’année. Ça démontre la place de choix que le gouvernement fédéral souhaite donner aux organisations touristiques en sachant que ce sont des acteurs de premier plan dans le développement de nos régions. »

À la MRC Des Chenaux, le Fonds d’économie sociale est venu appuyer les efforts de financement assumés par le Parc et les gouvernements. Le préfet de la MRC et maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette, connaissait les besoins grandissants de l’organisation, ayant déjà été impliqué dans le conseil d’administration du parc.

« À l’époque, ça commençait déjà à vouloir s’agrandir et à se donner des infrastructures qui sont modernes et qui vont permettre l’opération toute l’année. Avec des installations majeures au niveau récréotouristique, ça va vraiment permettre d’aller plus loin. On est beaucoup connu à l’extérieur de la région par le Parc de la rivière Batiscan. On est fier que ça continue de grandir. »

Enfin, le Fonds Grand mouvement de Desjardins a octroyé 218 000 $ au projet. Le directeur général de la Caisse Desjardins de Mékinac Des Chenaux, Charles Massicotte-Bourbeau, se réjouit de voir bientôt s’accroître l’offre de services du parc sur toute l’année.

« C’était un enjeu, ça faisait longtemps qu’on en parlait. Ça se réalise enfin. Ç’a été bien pensé, dessiné, réalisé. Ç’a un aspect développement durable qui est pour nous quelque chose de bien important dans les projets auxquels on s’associe. »

En effet, dès la conception du nouveau pavillon, l’équipe a souhaité adopter des façons de faire écologiques dans le respect de l’environnement.

« On a deux systèmes de chauffage et de ventilation. Si le haut n’est pas utilisé on ne le chauffe pas. On a deux systèmes d’alimentation d’eau séparés, les toilettes sont alimentées avec de l’eau non-potable, parce qu’ici c’est quand même un défi. L’orientation du bâtiment a été pensé en fonction que l’ensoleillement soit bénéfique partout », explique Marie-Paule Veillette.

Aussi, les employés du parc ont fabriqué des meubles qu’on peut retrouver dans le pavillon d’accueil, des tables et des bancs, en utilisant les anciens madriers d’une passerelle et du bois provenant d’arbres qui ont dû être coupés.

En 2022, plus de 65 000 personnes ont fréquenté le parc, dont 35 000 visiteurs du reste du Québec et de l’extérieur.

La directrice générale du Parc de la rivière Batiscan, Nicole Robert, prend le temps d’apprécier le moment de voir l’achèvement de la construction de ce pavillon moderne, mais planche déjà sur d’autres projets.

« À l’étage, il va y avoir une exposition historique sur l’histoire du barrage. Hydro-Québec nous aide à retrouver toutes les photos d’archives. »

Un lancement à cet effet se tiendra au cours des prochains mois.