Le manque d’éducatrices en garderie empêche l’ouverture de 126 places

MRC DES CHENAUX. Dans la MRC des Chenaux, on tente par plusieurs moyens d’attirer des éducatrices en garderie. Présentement, le bureau coordonnateur (BC) Flocons de rêve dispose du budget et des permis pour ouvrir 126 places. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’éducatrices pour ces places. 

« On a présentement 126 places pour lesquelles on a les permis et le budget, mais on n’arrive pas à combler les postes d’éducatrices », affirme le directeur général du BC Flocons de rêve, Jean-François Perras-Fortin. 

En 2013, le bureau coordonnateur comptait environ 40 responsables de service de garde éducatif en milieu familial reconnu. Aujourd’hui, il n’en compte plus qu’une vingtaine.

« C’est multifactoriel, soutient M. Perras-Fortin. Dans la MRC, ce qu’on observe principalement, ce sont des départs à la retraite sans relève et des gens qui réorientent leur carrière. Je pense que le discours négatif des dernières années sur les conditions de travail et le conflit de travail qu’il y a eu ont mis de l’avant ce qui est exigent de ce métier. Je pense que c’est un milieu qui doit être revalorisé. »

« On a mis plusieurs choses en place ces dernières années pour améliorer les conditions de travail des éducatrices et éducateurs, dont une meilleure rémunération, ajoute ce dernier. On a aussi augmenté le soutien en offrant une ressource lorsqu’il y a une difficulté vécue avec un enfant ou une famille. On travaille également sur le discours. On veut que ces personnes soient perçues et se présentent comme des professionnelles et non comme des gardiennes. » 

Des incitatifs financiers

Devant le manque de places en services de garde éducatifs pour les enfants de 0-5 ans, le BC Flocons de rêve, en collaboration avec la MRC des Chenaux, ont adopté récemment un programme de soutien financier pour stimuler l’intérêt à ouvrir son service de garde en milieu familial, à le faire reconnaître et à le développer. Il vise à soutenir les aménagements pour accueillir les enfants, l’achat de matériel éducatif et la formation initiale.

Par exemple, une nouvelle responsable pourrait obtenir 10 500 $ pour l’ouverture d’un nouveau milieu familial et une responsable déjà établie non reconnue par le BC pourrait obtenir 9 000 $ dans le cadre de sa reconnaissance.

« Les incitatifs fonctionnement dans d’autres régions. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas ici aussi, lance M. Perras-Fortin. C’est vraiment un super métier pour contribuer au développement social. Ces gens-là sont tellement importants dans notre société. Ça fait trois ans qu’on a développé un plan d’action pour revaloriser le métier et on est rendu là où on souhaitait être. En espérant que nos efforts portent fruit. »

Les personnes intéressées à se lancer dans l’aventure doivent contacter le BC Flocons de rêve au 819 374-5151, poste 224.