Le BAPE donne son feu vert à l’agrandissement 

CHAMPLAIN.  Dans un rapport de 125 pages contenant douze avis, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) donne son approbation au projet visant à faire passer la capacité d’enfouissement du Lieu d’enfouissement technique (LET) de Champlain de 150 000 tonnes par an (t/an) de matières résiduelles à 250 000 tonnes.

Localisé à Champlain et exploité par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, aujourd’hui Énercycle, le LET est de propriété publique, mais la gestion et les opérations sont assurées depuis 2014 par l’entreprise Matrec, une division de GFL Environmental.

Il reçoit présentement 150 000 t/an de matières résiduelles de plusieurs municipalités membres d’Énercycle ainsi qu’une clientèle extrarégionale provenant d’une partie du territoire de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le projet vise à faire passer la capacité d’enfouissement à 250 000 t/an pour y enfouir 100 000 t/an de résidus fins des secteurs de construction, de rénovation et de démolition (CRD) qui proviendraient des centres de tri de l’ensemble du Québec. Advenant que des débouchés soient trouvés pour les résidus fins de CRD pendant la durée de vie du projet, les cellules initialement prévues à cette fin seraient utilisées pour l’enfouissement de matières résiduelles.

Au terme de son analyse, le BAPE conclut que le projet d’agrandissement du LET de Champlain est justifié, soulignant qu’il répond aux besoins en élimination de matières résiduelles de la MRC des Chenaux et qu’il permettra aussi de répondre à des besoins extrarégionaux sur un horizon d’environ 20 ans. La commission d’enquête est également d’avis que l’entente de 2014 avec Matrec a été avantageuse pour Énercycle en contribuant à la réduction de sa dette. `

Le BAPE émet également un avis qu’en vertu des principes de développement durable Précaution et Santé et qualité de vie, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) devrait exiger qu’Énercycle procède à l’inventaire et à la caractérisation de la qualité de l’eau des puits se trouvant dans un rayon d’un kilomètre en aval des limites du projet d’agrandissement du LET de Champlain, avant le début des travaux. `

D’autre part, la commission d’enquête est d’avis qu’advenant l’autorisation du projet d’agrandissement du LET de Champlain, le MELCCFP devrait ajouter une condition au décret afin que l’initiateur y valorise un plus grand volume de biogaz

Rappelons que le BAPE a tenu, entre le 15 mai et le 15 septembre, cinq séances permettant d’expliquer la teneur du projet d’agrandissement et au public d’exprimer son opinion. Dix-huit mémoires ont été déposées et un commentaire a été fait en ligne. Les douze avis du rapport touchent notamment les particularités et la justification du projet, les répercussions du projet sur : la ressource en eau, sur la qualité de l’air, sur les milieux naturels et sur le voisinage.

Enfin, soulignons que ce rapport a été transmis au ministre Benoît Charette et c’est lui ultimement qui décidera si l’ensemble des avis du BAPE feront partie des conditions pour que le projet d’agrandissement aille de l’avant.