La Coopérative funéraire de la Mauricie met les pieds à Saint-Tite

INVESTISSEMENT. La Coopérative funéraire de la Mauricie fait une première incursion dans la région de Mékinac en ouvrant un salon dans l’ancien magasin Korvette à l’entrée de la Ville de Saint-Tite.

Avec quatre mois de retard sur l’échéancier original, le directeur général Julien Lacoursière ne cachait pas sa fierté d’accueillir dignitaires et invités mercredi dernier pour l’inauguration officielle. «Ça faisait deux ans qu’on cherchait un local à Saint-Tite. Je pense bien qu’on a trouvé le site idéal avec celui-ci.»

L’hiver précoce et des problèmes avec certains fournisseurs ont occasionné des retards dans la construction et des coûts supplémentaires. De 1 million$, la facture finale s’élèvera finalement à 200 000$ supplémentaires. Maître d’œuvre du chantier, Julien Lacoursière confie que ce fut un travail de longue haleine mais qu’il a toujours pu compter sur l’appui de son conseil d’administration.

Rien ne laisse deviner aujourd’hui que le nouvel établissement était auparavant un ancien magasin à rayons. Au rez-de-chaussée, on retrouve deux salles d’exposition munies de grands écrans et une salle de recueillement qui peut être convertie en chapelle pour des cérémonies religieuses. À l’étage, une salle de réception pouvant accueillir plus de 130 personnes. Un ascenseur sera installé au cours des prochains mois pour les personnes à mobilité réduite. À l’extérieur, le salon se démarque par son grand stationnement, son tableau d’affichage et une grande marquise aux portes d’entrée.

Comptant une population de plus de 13 500 habitants avec une moyenne d’âge de 55 ans, la MRC de Mékinac est un territoire qui était mûr pour accueillir un point de services de la coopérative soutient le directeur général. «Nous ne sommes pas encore ouvert que nous avons déjà trois funérailles de réservés», se réjouissait Julien Lacoursière.

Un peu plus de 8000 personnes sont membres de la Coopérative funéraire de la Mauricie qui compte présentement des salons à Shawinigan (2), Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Cap-de-la-Madeleine et maintenant Saint-Tite. L’organisme affiche une progression impressionnante depuis une dizaine d’années. De 235 funérailles célébrées en 2007, on en comptait 545 dans la dernière année.  Trois personnes à temps plein et deux à temps partiel travailleront dans le nouveau point de services de la coopérative.

Une journée portes ouvertes pour la population aura lieu ce dimanche 28 avril.