La communauté catholique de Sainte-Geneviève lance un appel à la générosité

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, les responsables de la communauté catholique de Sainte-Geneviève tendent la main à la population, aux anciens et aux amis de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pour amasser les dons nécessaires à l’animation et l’administration locale de la paroisse et du cimetière.

“L’église de Sainte-Geneviève n’est pas encore fermée, elle nous appartient encore et depuis deux ans et demi, nous en assumons la totalité des coûts sans aucune aide financière. À cause de la bâtisse-église, le déficit a été de 21 435 $ en 2021, et on s’enligne pour un déficit d’autour de 20 000 $ pour 2022. La bâtisse-église est un poids financier important. On a besoin du soutien financier de la population pour payer les factures qui continuent à rentrer”, explique René Beaudoin, président d’assemblée de la Fabrique paroissiale.

L’église sera cédée en décembre, à une date encore indéterminée. Les dépenses prévues pour 2023 totalisent 58 000 $ sans l’église. Ce montant inclut les travaux de réfection du presbytère qui s’élèvent à 30 000 $.

“On vend l’église, mais on garde le presbytère. Le presbytère est un bel édifice patrimonial, construit en 1897. L’église actuelle ferme, mais on continuera à exister. Il va continuer à y avoir à Sainte-Geneviève des baptêmes, mariages, funérailles, célébrations du dimanche, animations, etc. Pour la gestion du presbytère, l’administration et l’animation, on a besoin aussi de 28 000 $”, ajoute René Beaudoin.

Les dépenses prévues en 2023 se détaillent ainsi : 15 000 $ en salaires (la moitié pour le cimetière), 6 000 $ pour le presbytère plus 30 000 $ pour refaire la toiture, 5 000 $ en frais d’administration et 2 000 $ en cotisations gouvernementales et diocésaines, pour un total de 58 000 $.

“Nous travaillons fort pour rétablir l’équilibre financier de la paroisse. Le soutien financier de la population, des anciens et des amis de Sainte-Geneviève-de-Batiscan nous est nécessaire pour y parvenir”, souligne le président.

La Fabrique paroissiale continuera à être propriétaire du presbytère. Il s’y trouve un loyer qui occupe une partie du rez-de-chaussée. Il y a aussi le bureau de la communauté locale ainsi que les bureaux des paroisses de Sainte-Élisabeth et de Saint-Laurent-de-la-Moraine. Ces deux paroisses couvrent neuf des dix localités de la MRC des Chenaux.

“Le locataire et les deux paroisses contribuent à payer les dépenses du presbytère. Mais on a notre part à payer”, précise René Beaudoin, qui souligne que l’argent ramassé à Sainte-Geneviève reste à Sainte-Geneviève et ne sert pas à payer des dépenses des autres localités. La Fabrique reste aussi propriétaire du cimetière de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pour lequel il y a des coûts de gestion et d’entretien.

Le président ajoute : “Certaines personnes pensent que nous cesserons d’exister après la fermeture de l’église. Oh non, on continuera à exister! Nous sommes toujours vivants et pour longtemps encore. On continuera à donner les services auxquels la population est habituée depuis 300 ans! L’église actuelle est la quatrième dans l’histoire de Sainte-Geneviève. Nous travaillons à la planification d’un cinquième lieu qui remplacera l’église actuelle. Ce nouveau lieu sera mieux adapté à nos besoins et à notre capacité de payer les factures. En 1721, ça aura pris sept ans à la population pour avoir ses propres lieux permanents.”

Tous les dons reçus avant le 31 décembre 2022 sont déductibles d’impôts. On peut faire parvenir les dons au presbytère (51, rue Principale, Sainte-Geneviève-de-Batiscan G0X 2R0). Téléphone : 418 362-2616 – Courriel : fab.ste-genevieve@telus.net

En argent, ou par chèque à l’ordre de “Fabrique Sainte-Élisabeth, communauté Sainte-Geneviève”, ou par virement Interac en utilisant l’adresse courriel. (A.L.)