Immersion médiévale sur les Terres d’Éliasgoth

HÉROUXVILLE.  Les amateurs d’histoires médiévales sont invités à participer à une expérience immersive en parcourant les 2 et 3 septembre prochain le site des Terres d’Éliasgoth à Hérouxville.

Passionnés par les jeux de rôle grandeur nature (GN), Marie-Josée Aubry et Stéphane Lafrenière consacrent depuis près de cinq ans temps et argent à aménager un site immersif dans leur arrière-cour, sur le rang Saint-Pierre Nord. Une grande auberge y a été construite de même qu’une maisonnette réservée à une apothicaire. D’autres bâtiments viendront s’y ajouter dans les prochaines années.

En plus de quatre week-ends durant l’été et l’automne où des jeux GN sont organisés, le couple ouvre les portes de leur site au grand public durant la grande fin de semaine de la fête du Travail. En 2018, lors de la 1re édition, plus de 250 personnes s’étaient réunies. Un nombre qui avait doublé l’année suivante. L’événement avait été présenté sous un plus petit format l’an dernier après deux ans d’interruption à cause de la pandémie.

Pour sa 4e édition, le festival médiéval des Terres d’Eliasgoth a mis le paquet pour éblouir les visiteurs. Diverses activités interactives sont au programme comme la reconstitution d’un village de Viking avec des démonstrations de combats, de l’animation avec des personnages fantastiques, la présentation d’une cérémonie recréant un mariage médiéval, des démonstrations de tir au canon, des jeux d’ombres, un banquet animé le samedi en soirée, un spectacle de cracheurs de feu accompagnés du groupe musical Skarazula, un combat béhourd (sport de combat impliquant l’utilisation d’armes et armures), etc. Les plus jeunes y trouveront aussi leur plaisir avec une chasse au trésor, du maquillage et une activité avec des combattants conçue spécifiquement pour eux.

Le forgeron Dominic April, de L’Atelier du Vieux Corbeau à Saint-Raymond-de-Portneuf, sera de la partie tout comme la sorcière de Runes et Magie. Des kiosques avec des artisans et leurs créations seront aussi sur place et un service de restauration et de taverne sera accessible sur le site. Marie-Josée Aubry et Stéphane Lafrenière ont tenu à souligner la grande collaboration de la municipalité de Hérouxville et de son service des loisirs depuis la mise en place de leur projet il y a cinq ans.

Pour prendre part au festival des Terres d’Eliasgoth les 2 et 3 septembre, le coût d’entrée est de 25$ par adulte et 15$ pour les enfants (15$ et 10$ pour la journée de dimanche seulement). Un forfait à 60$ est également disponible pour les familles (deux adultes et deux enfants). Enfin, pour prendre part au banquet du samedi soir, le coût est de 40$ par personne et 20$ pour les enfants de 5 à 12 ans. Le site est situé au 470, rang Saint-Pierre Nord.