À côté de la track: histoires insolites pour « touristes paranormaux »

MAURICIE.  Le dévoilement de la nouvelle série documentaire de trois épisodes « À côté de la track » avait lieu ce matin, à Trois-Rivières. Ce projet est né d’une idée originale de David Leblanc, en coréalisation avec Jean-Gabriel Pothier, producteur de contenu pour Tourisme Mauricie. 

Ladite série documentaire propose de transporter le spectateur au cœur des phénomènes insolites et des beautés naturelles de notre région. Produite par Tourisme Mauricie, on y voit le trajet du personnage principal s’amorcer dans le petit village tranquille et éloigné de Doheny. Sa route se poursuit en sillonnant les chemins forestiers de la belle plage du Cap à l’Aigle, du lac Mékinac, jusqu’à La Tuque, pour terminer dans la municipalité de Lac-Édouard. 

L’itinéraire du motocycliste est parsemé de rencontres inédites et démontre l’envers du décor de s’aventurer en forêt. « L’objectif du projet est de mettre de l’avant le tourisme d’aventure, représentant une part importante de l’offre touristique au Québec, ainsi que la découverte de l’inconnu sur notre immense territoire, vue d’un angle authentique et distinct », lance Lyne Rivard, directrice générale adjointe de Tourisme Mauricie.

« C’est une idée que je chérissais depuis longtemps de vendre ce projet-là et Jean-Gabriel a été le premier à répondre à l’appel, a pour sa part témoigné David Leblanc, initiateur du projet. Merci à Tourisme Mauricie d’y avoir cru parce que c’est rare qu’on se fait donner cette confiance-là. On amène vraiment les gens à plonger dans notre Mauricie à travers ce documentaire reportage et on y présente des histoires insolites également. »

Le rider à moto est incarné par David Leblanc lui-même. Tout au long de son périple, il explore des sites historiques empreints de légendes et de faits inexplicables, tout dénichant des recoins insoupçonnés de la Mauricie. Afin d’appuyer les propos mentionnés, il est possible d’entendre l’investigateur du paranormal et directeur du Réseau Ovni-Alerte, François C. Bourbeau, témoigner d’événements surnaturels en Haute-Mauricie basés sur ses enquêtes du passé. 

« C’est un projet qui peut attirer de nouveau touristes, d’ailleurs au Québec, des États-Unis ou même d’Italie. Des amateurs de tourismes insolites, a témoigné M. Bourbeau. J’ai un garage rempli de documentations et d’histoires à raconter alors on peut faire plusieurs saisons si la demande est là.  Pourquoi pas non plus que ces lieux-là deviendraient pas des lieux prisés des touristes? On pourrait retrouver des panneaux d’autoroute qui conduisent aux endroits ciblés. Le touriste pourrait donc se rendre là où un bigfoot a été aperçu par les quatre occupants de la voiture qu’il avait soulevés. On pourrait y installer une plaque commémorative expliquant les faits et le touriste pourrait se prendre en photo au même type qu’on le fait devant le Grand Canyon, par exemple. »

« Avec une dose équilibrée de mystère, d’adrénaline et de paysages naturels à couper le souffle, cette série est un véritable régal pour tous les amoureux de l’aventure et de la découverte, a pour sa part renchéri le coréalisateur Jean-Gabriel Pothier. Le tournage de la saison #2 est déjà en cours et vise à mettre de l’avant le côté rural et les villages peu fréquentés de la région. »

L’épisode #1, d’une durée de 18 minutes, est maintenant disponible sur YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=lY-U2FWvvlQ