Un hôtel au lac Mékinac?

Le gouvernement du Québec lance un appel de propositions

TOURISME. Au fil des ans, l’idée de bâtir un hôtel au majestueux lac Mékinac a germé dans la tête de différents promoteurs. Dans le but de donner un nouveau souffle à ce projet d’au moins 13M$, le gouvernement du Québec, de concert avec les intervenants du milieu, lance un appel de propositions à l’échelle internationale.

Concrètement, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui assure la gestion du territoire public et de ses ressources, entend attribuer un terrain de villégiature commerciale sur la rive ouest du lac Mékinac, à l’embouchure du Bras-Bigué.

Il entend recevoir des propositions pour un projet hôtelier haut de gamme de catégorie «quatre étoiles» qui doit s’inscrire dans des créneaux en émergence de l’industrie touristique, soit le plein air, le tourisme d’aventure ou l’écotourisme.

Une fois réalisé, un tel projet permettrait la création de 70 à 100 emplois dans la région, sans compter ceux qui seront créés lors des phases de planification et de construction de l’hôtel qui devra compter un minimum de 75 chambres, plusieurs salles de réunion et un spa.

«Le secteur du lac Mékinac représente un pôle économique et récréotouristique majeur. En plus de créer de l’emploi et de concrétiser un projet grandement souhaité et attendu dans la région, l’appel de propositions lancé aujourd’hui représente un jalon important de la mise en valeur de ce site exceptionnel», a pour sa part affirmé Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette. «Il y a eu beaucoup de projets proposés avec les années. On ne parle pas du même secteur», soulignant du même coup que ce projet avait une bonne acceptabilité sociale.

«Nous travaillons sur le lac Mékinac depuis 1995. Il y a eu des hauts et des bas», laisse tomber de son côté Lucien Mongrain, maire de Trois-Rives. «Nous avons maintenant des mots encourageants pour penser que le lac Mékinac aura un jour son hôtel», ajoute le maire qui souhaite  voir des familles s’installer dans sa municipalité.

Un comité composé de représentants du Ministère et de représentants du milieu aura le mandat d’évaluer les projets selon une grille très précise de critères, pour, ultimement, soumettre une proposition au Ministère en vue du choix définitif. C’est la première fois que le Ministère agit de cette façon.

Les promoteurs intéressés doivent présenter une proposition avant le 2 octobre 2018.