Festival des sucres de Saint-Prosper : un retour dans le temps pour souligner le 50e

SAINT-PROSPER. Le 50e Festival des sucres de Saint-Prosper se déroulera du 28 au 30 avril. Pour souligner cet anniversaire en grand, le comité organisateur a prévu des activités qui replongeront les festivaliers dans leurs souvenirs. 

Pour donner le coup d’envoi, le vendredi soir, un montage vidéo sera présenté aux citoyens. Ce sera un clin d’oeil à toutes les activités qui ont animé le festival ces 50 dernières années.

« On a beaucoup de bandes vidéo, lance Jocelyne Thiffault, présidente du Festival des sucres de Saint-Prosper. Dans le montage, on va revoir des gens qui nous ont quittés et ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière toutes les familles de Saint-Prosper. Au fil des ans, je peux affirmer sans trop me tromper que toutes les familles ont participé de près ou de loin au succès du festival. Ce sera vraiment un beau moment avec plein de souvenirs agréables. »

« On va aussi profiter de l’occasion pour remercier les gens qui travaillent fort à l’organisation du festival et tous les commanditaires qui rendent l’événement possible, ajoute Mme Thiffault. Dans la même soirée, on aura un spectacle avec plusieurs numéros, dont des sketchs humoristiques. »

De plus, un cocktail spécial pour le 50e sera offert aux convives. Celui-ci est en cours d’élaboration, mais on sait déjà qu’il sera fait à base d’un produit de l’érable.

La journée du samedi en sera une de jeux pour la famille. Les gens seront attendus à la salle communautaire dès 13h pour jouer à des jeux de société. En après-midi, du bingo sera aussi offert et, en soirée, un tournoi de 500. 

« Le dimanche, on aura des activités à l’intérieur et à l’extérieur, indique Mme Thiffault. À l’intérieur, on aura une exposition artisanale et plein d’albums photo pour se remémorer les 50 dernières années. Le montage vidéo sera aussi présenté en boucle. On va organiser un photobooth avec des articles d’époque, comme la cape de la reine et la ceinture fléchée. »

« À l’extérieur, il y aura une cabane à crêpes et un menu avec de la soupe chaude et des sandwichs comme dans le temps, ajoute la présidente du festival. Pour chaque achat, on va remettre un coupon de participation pour le tirage d’un panier de produits d’érable. »

Mme Thiffault précise également que son équipe a été en mesure de retrouver la cabane démontable emblématique du festival. Celle-ci sera installée pour le 50e et le comité organisateur espère agrémenter le tout de musique traditionnelle. 

« On aimerait avoir de la musique, des jeux et de petites compétitions amicales comme dans le temps, mentionne Mme Thiffault. On attend encore des confirmations pour ça. Ça se déroulerait à l’extérieur s’il fait beau. » 

Par ailleurs, à l’occasion du 50e, des tuques thématiques sont en vente un peu partout dans les commerces de la municipalité, ainsi qu’auprès des membres du comité organisateur. 

À noter que la programmation détaillée, avec les heures et les endroits, sera dévoilée sous peu.

Le festival tatoué sur le coeur

S’il y a une personne qui connait le Festival des sucres de Saint-Prosper comme le fond de sa poche, c’est bien France Bédard. Avant d’être élue mairesse, elle a fait partie du comité organisateur de l’événement pendant 28 ans, dont 26 ans à titre de présidente. 

« Si ce n’était pas de la mairie, je serais encore sur le comité, dit-elle sans hésiter. Quand je suis arrivée, le festival s’échelonnait pendant un mois, sur quatre fins de semaine. Il y avait plein d’activités : défilés de mode, tirs de chevaux, rallye automobile, gala folklorique, etc. » 

« J’ai tellement de beaux souvenirs et parmi ceux-ci, le gala folklorique, renchérit cette dernière. La salle était pleine à craquer et il y avait un souper sur place. Ça durait toute la journée. Il y avait aussi le concours des grands sucriers. Pratiquement tous des gens de Saint-Prosper et pas seulement des gens qui ont des cabanes commerciales! Il y avait des juges du MAPAQ. Les produits étaient étiquetés sur les tables. »

Mme Bédard a également connu les élections des reines du festival, les concours de sciage et les tournois de fers les dimanches après-midi. Elle a même déjà organisé deux défilés de mode, dont un avec des robes de mariées. 

« C’était énormément de travail, mais tellement de plaisir! Ça me fait mal au coeur de ne plus pouvoir être sur le comité organisateur, mais je reste toujours disponible comme bénévole s’ils ont besoin de moi », conclut la mairesse.