Éoliennes: la population de Mékinac consultée à la fin avril

SAINT-TITE. La MRC de Mékinac s’apprête à adopter la version finale de son règlement de contrôle intérimaire (RCI) afin d’encadrer le projet d’implantation d’éoliennes de TES Canada sur son territoire. Tel qu’annoncé au dernier conseil des maires de la MRC, la population est invitée à faire connaître son opinion dans le cadre d’une séance de consultation publique.

Les citoyens intéressés à s’exprimer sur le sujet sont convoqués le lundi 29 avril à la salle Aubin de Sainte-Thècle à compter de 19 h.

« La MRC a adopté un second projet de RCI lors de sa séance du 20 mars dernier. Avant l’adoption d’un règlement final, on veut consulter les citoyens et les citoyennes afin de connaître leur opinion et ajuster le règlement au besoin, explique le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson. On a senti que la population, et même les élus, étaient préoccupés par les projets d’éoliennes. On veut fournir des renseignements objectifs et avoir un débat informé sur la question. »

À la séance du conseil des maires de mars, le directeur de l’aménagement du territoire de la MRC, Louis Filteau, avait assuré aux résidents que leurs opinions seraient prises en compte et consignées dans des documents envoyés au gouvernement.

« Une consultation publique, ça reste une consultation publique. Le conseil municipal, c’est lui qui prend la décision au bout de la ligne. Quand on va transmettre le RCI final aux ministères, il va y avoir une copie du procès-verbal de notre consultation publique. Le conseil va se réunir et faire les ajustements en fonction des préoccupations des gens. Il faut que notre RCI soit conforme avec les orientations gouvernementales pour s’assurer que les distances qu’on va mettre ne créent pas une prohibition du potentiel éolien de la MRC. On peut élever, mettre des normes, mais il faut que le potentiel éolien reste là quand même. »

Le RCI devrait ensuite être adopté dans sa version finale au conseil des maires du 15 mai et « transmise au gouvernement pour approbation afin de permettre son entrée en vigueur ».

mekinacconsulte.com

Un site web d’information, comprenant une foire aux questions, a été mis en ligne par la MRC au mekinacconsulte.com.

« La MRC de Mékinac a pris note des inquiétudes exprimées par les citoyens et a décidé de regrouper leurs questions les plus fréquentes. L’objectif est de fournir des réponses claires et accessibles à toute la population en se basant sur les règlements et lois en vigueur. »

Les citoyens peuvent poser des questions sur le site et s’abonner à une infolettre pour se tenir informés des développements du dossier.