Du répit pour les familles après l’accouchement
MRC DES CHENAUX. La Maison de la famille des Chenaux offre depuis peu un nouveau service pour les familles après l’accouchement. Dans le cadre du projet Le Berceau, Sabrina Lagrois se rend à domicile pour offrir du répit, de l’accompagnement et du soutien à l’organisation du foyer.
« Ça s’adresse aux parents qui viennent d’accueillir un enfant. On cible les familles ayant en enfant de 0-9 mois, indique Mme Lagrois. Je vais chez les gens et je les aide de différentes façons, selon le besoin. C’est très personnalisé comme service. On se rencontre, on parle et on établit des priorités. Parfois, quand la maman vient d’accoucher, elle est dans une bulle avec son enfant, mais une fois le lien de confiance établi, elle profite vraiment de ce temps de répit. »
Éducatrice spécialisée de formation, cette dernière a rejoint l’équipe de la Maison de la famille en février. Une partie de son mandat est le projet Le Berceau.
« Je suis appelée à faire différentes choses pour aider. Ça peut être de m’occuper du bébé pendant que la maman prend une marche, se repose ou prend une douche. Je peux accompagner les parents au niveau des démarches pour trouver une garderie et les guider vers les différents services offerts, énumère Mme Lagrois. Ça dépend de la situation et des besoins de chaque famille. »
Elle peut également s’occuper des autres enfants pendant que la maman allaite. Ou encore faire une promenade en poussette avec bébé. « J’offre aussi l’accompagnement à l’allaitement, ajoute-t-elle. Je peux également accompagner la femme si elle a un rendez-vous chez le médecin. Avec un enfant, ce n’est pas toujours évident, mais je peux être là en soutien. »
Déjà quelques mamans ont fait appel au service depuis sa mise sur pied. Mme Lagrois se réjouit de constater que ses efforts sont appréciés et qu’ils répondent à un réel besoin.
« Le commentaire qui revient souvent, c’est qu’elles se sentent plus reposées et en confiance, affirme-t-elle. Elles sont très reconnaissantes du service. C’est motivant. J’espère que d’autres feront comme elles et feront appel à notre service. »
À noter que le service de répit parental est gratuit.