Deux activités dans la région pour les Semaines de la presse et des médias

Dans le cadre des Semaines de la presse et des médias qui se déroulent durant tout le mois de mai, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) – Mauricie organise deux activités à Trois-Rivières dans les prochains jours.

Le 15 mai, de 12h à 13h15, il sera question de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde des médias à l’occasion d’un panel en visioconférence. Les journalistes Paule Vermot-Desroches et Marie-Claude Paradis-Desfossés animeront cette conférence virtuelle qui a pour but d’explorer les impacts et le potentiel de l’IA dans le milieu médiatique. Devant l’émergence de ces robots conversationnels, qui se développent à la vitesse grand V, les médias doivent agir rapidement et se pencher sur son encadrement.

Dominique Plamondon, directeur des opérations à QUB Radio, Michaël Côté, gestionnaire principal de l’information numérique à Noovo Info, et Jean-Sébastien Dessureault, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, partageront quelques pistes de réflexions sur cet enjeu.

Pour recevoir le lien Teams de l’activité, écrire à valerie.gendron@bellmedia.ca

À la croisée des mondes du journalisme…et de l’improvisation!

Le 23 mai, au Repère des Mauvaises langues (127, rue Radisson), les enjeux du monde journalistiques prendront vie lors d’un match d’improvisation spécial mettant en vedette quatre joueurs de la Ligue d’improvisation mauricienne (LIM). De 19h à 21h, les joueurs de la LIM seront amenés à improviser sur différentes thématiques en lien avec le journalisme sélectionnées par le FPJQ Mauricie.

Entre chaque improvisation, des journalistes de divers médias viendront parler du rôle des artisans de l’information et de leur réalité sur le terrain. Par ailleurs, de courageux journalistes de la Mauricie se joindront aux improvisateurs de la LIM sur la scène en deuxième partie du spectacle.

L’accès au spectacle est gratuit, mais comme le nombre de places est limité au Repère des Mauvaises langues, la formule du premier arrivé, premier servi prévaudra. Les portes ouvriront à compter de 18h30.

Faire circuler l’information

Cette année, les Semaines de la presse et des médias se déroulent sous le thème « Faire circuler l’information ». Ces semaines visent à informer le public sur la réalité du métier de journaliste ainsi que les nombreux défis auxquels ils font face pour transmettre les informations essentielles à la population.

Le milieu journalistique, particulièrement l’information régionale, a été grandement fragilisé dans les derniers mois. Alors que les médias locaux voient leur salle de presse rapetisser, que la désinformation se répand à vue d’œil sur les réseaux sociaux, l’importance de faire circuler une information fiable et vérifiée est plus grande que jamais. C’est le message que la FPJQ souhaite lancer dans le cadre des Semaines de la presse et des médias.

Pour voir la programmation de la FPJQ nationale et ses sections régionales: www.semainedelapresse.com/fr/programmation-2024