Des marchés publics à découvrir

MAURICIE. C’est aujourd’hui que débute la 15e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. C’est l’occasion de découvrir les différents marchés publics de la Mauricie membres de l’Association des marchés publics du Québec, soit le Marché champêtre de Saint-Narcisse, le Marché public de Saint-Tite, le Marché public Shawinigan et le P’tit Marché des Chenaux.

Cette semaine, qui se déroule jusqu’au 13 août, spéciale vise à valoriser les marchés publics et à souligner l’importance de leur contribution à une alimentation de proximité et à la mise en valeur de plus de 2500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec.

« Au détour de son quartier, de son village ou de la route des vacances, les marchés publics sont des lieux privilégiés pour aller à la rencontre de nos productrices et producteurs agricoles et découvrir une variété d’aliments frais. Autonomie alimentaire, économie locale, vitalité de nos régions…des préoccupations de l’heure auxquelles les marchés publics contribuent positivement et de façon essentielle en favorisant un approvisionnement de proximité », rappelle Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Il est possible de géolocaliser les marchés publics du Québec grâce à l’application Mangeons local. En plus de répertorier les marchés publics, on y retrouve les fermes qui ont un kiosque de vente ouvert au public.

De mai à octobre, les marchés publics saisonniers génèrent plus de 1,2 million de visites et des retombées de plus de 52 M$ au Québec.

  • À Sainte-Anne-de-la-Pérade, le P’tit Marché des Chenaux est ouvert les dimanches de 9h à 14h les 6 et 20 août, les 3 et 17 septembre, ainsi que le 1er octobre sur le site du bureau d’information touristique.
  • Le Marché champêtre de Saint-Narcisse se tiendra les 13 août, 2 septembre et 1er octobre de 10h à 15h sur le site de l’Agora.
  • Le Marché public de Saint-Tite est ouvert tous les samedis de 10h à 14h jusqu’au 2 septembre au 661, rue Notre-Dame (devant la microbrasserie À la Fût)
  • Le Marché public Shawinigan est ouvert du mercredi au dimanche.