Défi relevé pour Frédéric Dion!
L’aventurier et conférencier Frédéric Dion a atteint le sommet du mont Logan au Yukon, jeudi. Avec son complice Bruno-Pierre Couture, il a relevé ce grand défi en 15 jours.
Il s’agit du plus haut sommet au Canada avec ses 5959 mètres d’altitude et également la montagne la plus massive au monde en circonférence. Les deux aventuriers ont également réussi un autre exploit: la traversée du plateau sommital en skis tractés par un cerf-volant.
L’aventure a été plus difficile que ce qui avait été anticipé au départ, mais les deux aventuriers étaient prêts à tout.
«Nous avons fait deux fois l’ascension. À 700 mètres du sommet, nous avons dû redescendre pour nous acclimater à l’altitude. Nous avons dû respecter une pause forcée de quelques jours et attendre une saturation en oxygène convenable, un arrêt indispensable pour mieux repartir», explique Frédéric Dion.
Cette région du Yukon subit 300 jours de mauvais temps par année et les aventuriers ont affronté des températures glaciales dès le début de l’expédition. La montée vers le sommet a été surprenante. La vitesse des vents prévue était de 6 km/h, mais les vents ont atteint des vitesses de 50 à 60 km/h.
«Nous avons fait l’ascension dans le blizzard. Le parcours est beaucoup plus abrupt et plus haut que ce qu’on croyait. On a réussi à voir un peu de ciel au-dessus du blizzard lorsque nous sommes arrivés au point culminant après 6 heures d’alpinisme, mais pas d’horizon», raconte l’aventurier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Frédéric et Bruno-Pierre se trouvent maintenant au camp 4, à 5200 mètres d’altitude. Ils redescendront jusqu’à la base au cours des prochains jours. Ils pourront récupérer de la nourriture cachée dans leurs igloos au fil du parcours.
Les aventuriers sont au Yukon jusqu’au 9 juin. Ils évaluent présentement la possibilité de faire l’ascension d’une autre montagne de cette région.
Rappelons que le mont Logan est situé dans le parc national Kluane au Yukon.