Communauté nourricière : Saint-Luc dévoile son plan d’action
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Dans le cadre d’une rencontre citoyenne tenue le 10 novembre, la Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes a présenté à la population son Plan de développement de la communauté nourricière. Celui-ci contient plusieurs actions à entreprendre dans les prochaines années afin de développer une autonomie alimentaire.
Ce plan d’action s’échelonne de 2023 à 2026. Dans la première année, on vise surtout à bien structurer et asseoir le projet. Il est question, entre autres, de réunir tous les acteurs et producteurs. On parle également de faire des cuisines collectives et de mettre en place un kiosque libre-service au coeur de la municipalité. Dans les années suivantes, il s’agira principalement de bonifier l’offre existante et mener la structure vers l’autonomie financière.
« On veut créer la synergie avec toutes les forces de la communauté, autant au niveau des grandes cultures que des petits producteurs. On a un abattoir et une cuisine collective. C’est de voir comment on peut faire pour travailler ensemble pour être le plus autonome possible au niveau alimentaire à Saint-Luc », explique le directeur général de la Municipalité, Francis Dubreuil.
« Ça inclut les Incroyables Comestibles, les jardins privés, etc. Ça inclut La Bourgade aussi, renchérit M. Dubreuil. En gros, on veut stimuler la mobilisation citoyenne pour faire émerger des projets alimentaires. Les possibilités sont grandes. Notre but éventuellement, c’est de se faire un circuit court de proximité. Est-ce qu’on est capable d’élever du poulet à Saint-Maurice, le faire abattre à Saint-Luc, le préparer au centre communautaire et le manger à La Bourgade en se faisant du poulet BBQ le vendredi soir dans le cadre d’un 5 à 7? »
Une coopérative de solidarité
Pour soutenir le projet de communauté nourricière, une coopérative de solidarité sera mise en place. « On va former un comité pour démarrer le projet. Ce serait un organisme parallèle à la Municipalité qui va devenir éventuellement indépendant quand la coop aura pris son envol et qui sera en mesure de générer des revenus autonomes », précise le maire de Saint-Luc-de-Vincennes, Daniel Houle.
Quant à La Bourgade, le projet progresse. « On a pris un pas de recul au niveau de la bâtisse. Les analyses ont démontré que c’est un bâtiment qui n’est pas de qualité. Ça ne sert à rien de mettre de l’argent là-dessus. Ce serait un gouffre sans fond », indique le maire.
C’est pourquoi le conseil municipal envisage plutôt de détruire le bâtiment actuel pour en bâtir un nouveau par la suite. Rappelons que la Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes prévoit faire un café-épicerie à l’endroit où se trouvait l’ancien bar de danseuses. On retrouvera également des jardins communautaires sur ce lopin de terre situé au coin des routes 359 et 352.