Clos Sainte-Thècle vieillit comme le bon vin

SAINTE-THÈCLE.  À une dizaine de jours des vendanges 2021, Éric Blouin trépigne d’impatience en fixant les champs. À l’approche de la fin du mois de septembre, ses vignes gorgées de raisins sont recouvertes de filets et un imposant ventilateur télescopique se tient prêt à démarrer si jamais des gels nocturnes s’annoncent. 

Hissé à une vingtaine de pieds dans les airs, l’appareil va chercher l’air légèrement plus chaud en hauteur pour le projeter au sol. « L’idée, c’est de faire circuler l’air sur les vignes », raconte le viticulteur.

Depuis que lui et sa conjointe Annie Trépanier ont acquis le site en 2018, Clos Sainte-Thècle est méconnaissable, pour le mieux évidemment. Des vignes Chardonnay et Pinot Noir ont été plantées sur un hectare au printemps et les trois dômes géodésiques aménagés sur des terrasses affichent complet presque tout le temps depuis leur ouverture l’hiver dernier.

De quelque 2000 bouteilles de la cuvée 2019 réparties entre quatre vins, Clos Sainte-Thècle en a embouteillé 3500 de la production 2020, déclinées cette fois-ci en sept variétés. « On espère en produire entre 4500 et 5000 avec la cuvée 2021 qui s’annonce bonne. La saison aurait pu être exceptionnelle, mais le temps froid de juillet nous a coupés dans notre élan », explique Éric Blouin.

Auteure du Guide des vins 2022, Nadine Fournier a désigné, dans un reportage paru à la mi-septembre dans le Journal de Montréal, le Clos Sainte-Thècle comme l’un des cinq producteurs du Québec à découvrir. Le Hold my Beer est « rond et gourmand à souhait », a complimenté l’œnologue  à propos de l’un des sept vins issus de la cuvée 2020.

Lorsqu’il a acquis le vignoble, qui avait été aménagé en 2003, le couple s’était donné un objectif de produire 18 000 bouteilles annuellement dans un horizon de cinq ans. Présentement, Clos Sainte-Thècle achète des raisins de vignobles québécois pour augmenter sa production, mais Éric Blouin est en discussion avec un ami vigneron pour planter sur sa propriété sur la Rive-Sud de Québec des vignes sur une superficie de deux hectares.

« J’aurais voulu à Sainte-Thècle mais je n’ai pas trouvé le terrain qu’il me faut. On planterait des cépages Saint-Pépin et Marquette avec lesquels on aime travailler et qu’on achète déjà. Avec les deux hectares en vignes qu’on a ici plus les deux hectares là-bas, on serait autosuffisant en raisins », entrevoit Éric Blouin.

Autre bonne nouvelle, Clos Sainte-Thècle a reçu en août dernier la certification Écocert, un sceau qui atteste du caractère biologique de sa culture. « Pour l’instant, on ne peut commercialiser notre vin comme bio parce que les raisins qu’on achète à l’externe ne le sont pas tous. Mais éventuellement, lorsque nous serons autosuffisants, c’est quelque chose vers où on veut aller », termine-t-il.