Ballets Jazz de Montréal: une Thècloise aux commandes!
SAINTE-THÈCLE. Après le concert intime de quatre musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au parc Optimiste de Sainte-Thècle l’automne dernier, pourquoi pas une prestation mettant en vedette quelques danseurs de ballet professionnels? La suggestion fait sourire Marie-Joëlle Tremblay, résidente du village, mais aussi dans ce cas-ci, directrice générale des Ballets Jazz de Montréal.
L’un des rares bénéfices de la pandémie a été de voir de petites localités en région s’enrichir de nouveaux résidents provenant de différents horizons. Propriétaire d’un chalet sur les rives du lac Croche depuis une dizaine d’années, Marie-Joëlle Tremblay y réside à temps plein depuis trois ans. « Je me rends à Montréal une journée ou deux, mais pour le reste, je suis en télétravail », souligne la gestionnaire qui connaissait déjà bien Sainte-Thècle puisque sa famille maternelle en est originaire et y vit toujours.
Avant de rejoindre les Ballets Jazz de Montréal en 2018, Marie-Joëlle Tremblay a travaillé près de vingt ans au Cirque du Soleil où elle était chargée de la logistique des tournées à l’étranger. « C’est cette expertise que les Ballets Jazz sont venus chercher en m’embauchant, car c’est une compagnie dont les spectacles sont présentés à 85% à l’extérieur du Québec. On tourne beaucoup en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et aux États-Unis », poursuit celle qui était à Londres il y a quelques semaines où la troupe de quatorze danseurs présentait le spectacle Dance Me sur les musiques de Léonard Cohen.
Il y a quelques mois, la Thècloise d’adoption intégrait le premier conseil d’administration de Tourisme Sainte-Thècle. « J’ai tout de suite été intéressée par l’initiative d’Éric (Blouin) et Olivier (Myre). Il y a une belle diversité au niveau des administrateurs et moi, je crois que je peux contribuer avec mon expertise culturelle. »
Depuis son arrivée il y a douze ans, Marie-Joëlle Tremblay a vu une évolution. « Le village a changé avec Belle à croquer qui commençait. Des jeunes sont venus s’y établir et créer de belles entreprises. Je trouve ça fantastique et je crois que c’est avec le tourisme qu’on va garder Sainte-Thècle dynamique », estime Marie-Joëlle Tremblay.
En même temps, elle souligne que Tourisme Sainte-Thècle a le souci de mettre en place des activités qui vont parler aux gens de la place. « On a vraiment cette préoccupation parce que nous sommes aussi des citoyens. »
Native de Saint-Georges-de-Champlain – maintenant un secteur de la Ville de Shawinigan – Marie-Joëlle Tremblay souligne que la Mauricie est méconnue des Québécois comme destination touristique. « Avant même de m’impliquer à Tourisme Sainte-Thècle, je ne ratais jamais l’occasion de parler de la région aux gens autour de moi. Nous sommes sous-évalués, mais c’est correct en même temps. Tu peux aller au parc national sans avoir l’impression d’être au Machu Picchu », sourit la directrice générale des Ballets Jazz de Montréal qui tire une fierté d’avoir pu présenter le spectacle Dance Me à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières peu après son arrivée dans l’organisation.
Ballets Jazz en chiffres
- Fondé en 1972
- 2600 spectacles présentés dans 68 pays
- 3 millions de spectateurs
- Près de 90 représentations par année