Avenir de l’église: Saint-Luc entame une réflexion
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Comme c’est le cas dans bien des municipalités, l’église de Saint-Luc-de-Vincennes accueille de moins en moins de fidèles. Face à ce constat, la Municipalité entame une réflexion quant à l’avenir du bâtiment.
« On est en réflexion pour acheter l’église, indique le directeur général de la Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes, Francis Dubreuil. L’objectif serait d’en faire un projet collectif d’ici quelques années. Toutes les options sont envisagées pour le moment. Ça pourrait être un musée, une salle multifonctionnelle, etc. »
Une première consultation publique se tiendra au courant de l’année, probablement vers novembre, afin de prendre le pouls de la population et connaître les idées des citoyens.
« Ce qui est un avantage pour nous, c’est que l’église est petite et ne coûte pas des millions à entretenir, soutient M. Dubreuil. On est en réflexion par rapport à tout ça, mais rien n’a été décidé, on est vraiment au tout début du processus. On commence à y penser avant qu’il soit trop tard. On ne voudrait pas que ça tombe entre les mains du privé et que ce soit laissé à l’abandon comme on le voit pour l’église sur le boulevard Sainte-Madeleine à Trois-Rivières. On ne veut pas ça ici. »
Peu importe quel projet sera mis de l’avant, ce dernier assure que ce devra être en harmonie avec le noyau villageois et la communauté.