Trois agrandissements en trois ans au P’tit Ranch

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Mirco Olivier travaillait dans le domaine de la construction lorsqu’il a choisi de faire le saut en entrepreneuriat. À la recherche de nouveaux défis, il a mis de côté sa carrière en tuyauterie pour se lancer dans un projet qui allait le rapprocher de son grand amour pour les animaux. Propriétaire de l’animalerie Le P’tit Ranch à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, il a dû agrandir trois fois son commerce en trois ans tant la demande est grandissante. 

Du plus loin qu’il se souvienne, M. Olivier a toujours adoré les animaux. Il a grandi entouré de petites bêtes poilues et possède maintenant une fermette à la maison. « J’ai toujours eu des animaux. On a présentement cinq chiens, trois chevaux et deux chats, énumère-t-il. C’est une passion. J’ai toujours eu envie d’avoir un travail en lien avec les animaux, mais j’ai fait le saut quand j’ai eu un accident de travail. »

Tout a commencé en 2018. À l’époque, il avait aménagé un espace dans son garage pour la vente de nourriture pour animaux. « Quand je suis allé chercher mon permis pour vendre de la moulée, j’ai offert mes services à la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour m’occuper du registre des médailles pour les chiens », raconte M. Olivier.

Voyant que la demande était de plus en plus grande, il a fait l’acquisition d’un bâtiment sur le rang Saint-Flavien à l’été 2019. « Je voulais rester à Mont-Carmel, alors j’ai cherché des bâtisses commerciales. C’était un casse-croûte ici avant, précise-t-il. Ça venait avec tout l’équipement. Il a fallu que je vende les machines et que j’aménage l’endroit. Pendant trois mois, j’ai fait des rénovations. »

En fait, des rénovations, on peut dire qu’il en fait chaque année depuis l’ouverture de son commerce. Victime de son succès, il a fait trois agrandissements en trois ans. L’offre s’est également beaucoup développée. On retrouve une variété d’articles et de nourriture autant pour les animaux de la ferme que les compagnons domestiques. Il y a même une section pour la chasse qui est très populaire.  

« J’ai des clients d’un peu partout dans la région, mentionne le propriétaire du P’tit Ranch. Je vends beaucoup de nourriture pour ours. Il y a visiblement beaucoup de gens qui vont à la chasse à l’ours. Depuis le début, je m’adapte en fonction de ce que les gens demandent et recherchent. »

Sur place, il peut compter sur l’aide de sa conjointe et de sa fille de 11 ans, qui lui donnent un bon coup de main. La jeune Eva-Rose travaille à la boutique plusieurs heures par semaine, par plaisir. Elle y vient souvent après l’école. Elle est d’ailleurs très appréciée des clients qui n’hésitent pas à lui demander conseil. 

Au service de sept municipalités

Quant à son service de gestion de médailles pour chiens, Mirco Olivier dessert maintenant sept municipalités en Mauricie : Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas, Saint-Paulin, Charette, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Maurice.

« Je m’occupe du registre des médailles et de la gestion des chiens perdus et qui sont retrouvés seuls. Les gens appellent quand ils voient des chiens se promener sans leur propriétaire. J’entre ensuite en contact avec le propriétaire. Si j’arrive à le rejoindre, je lui dis où est rendu son chien. Si je n’arrive pas à le rejoindre, je vais chercher le chien et je l’amène ici », explique-t-il.

« J’en garde aussi ici quand il y a des abandons, ajoute M. Olivier. Généralement, ils sont adoptés rapidement. Je fais une publication sur ma page Facebook et je trouve preneur assez vite d’habitude. »

Du nouveau à venir

Par ailleurs, l’entreprise prévoit faire l’expansion de son service de toilettage dans les prochains mois. Un espace a été aménagé à cet effet. Pour le moment, le service est offert deux jours par semaine, mais la demande est bien présente et c’est pourquoi M. Olivier prévoit offrir plus d’heures à compter de l’été prochain.