Les citoyens votent pour la réfection de la Maison des jeunes

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Les citoyens votent pour la réfection de la Maison des jeunes
(Photo : Archives)

SAINT-NARCISSE. La Municipalité de Saint-Narcisse a mis sur pied cette année un budget participatif. Un montant de 20 000 $ a été réservé pour la réalisation d’un projet issu de la communauté. Lors d’une récente soirée, les citoyens ont présenté leurs projets et ont voté pour leur favori. C’est celui de la réfection de la Maison des jeunes qui a obtenu le plus d’appuis.

Au courant de l’été, le local situé au sous-sol du centre communautaire se verra donc refaire une beauté. On prévoit notamment changer le plancher, repeindre les murs et acheter du nouveau mobilier.

«Je pense que ça peut bénéficier à beaucoup de personnes parce que le local de la Maison des jeunes est utilisé par plusieurs groupes, dont des organismes et des gens plus âgés qui y jouent au billard», mentionne le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette.

L’idée de mettre sur pied un budget participatif a été inspirée de ce qui se fait à la Ville de Nicolet. «La mairesse Dubois le fait chez elle depuis quelques années et ça fonctionne bien, remarque M. Veillette. On a pensé faire de même chez nous. C’est une première. On n’a pas le même budget qu’à Nicolet, mais c’est quand même une façon pour nous de redonner le pouvoir aux citoyens et d’encourager le bénévolat, qui est une richesse précieuse.»

«C’est aussi une belle opportunité de donner la parole aux jeunes, de savoir ce qu’ils veulent dans leur municipalité, ajoute ce dernier. Les personnes de 15 ans et plus pouvaient soumettre des projets, mais les citoyens de 12 ans et plus pouvaient voter pour leur préféré.»

Pour cette première année, un total de quatre projets ont été déposés : l’installation d’une rampe d’accès au centre communautaire pour les personnes à mobilité réduite, la réfection de la Maison des jeunes, le développement d’un centre d’arts pour y donner des cours et l’achat d’un terrain industriel pour aider le développement d’entreprises.

Étant donné l’accueil positif du budget participatif, la Municipalité de Saint-Narcisse a l’intention de répéter l’expérience l’an prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires