Un projet pilote de service de garde en communauté se travaille à Batiscan

BATISCAN. Le Presbytère Saint-François-Xavier de Batiscan accueillera, au cours des prochains mois, un service de garde en milieu communautaire, un nouveau modèle qu’on pourrait situer entre le CPE et le service de garde en milieu familial.

C’est le premier projet pilote du genre à voir le jour en Mauricie, indique le directeur général du CPE Flocons de rêve et Bureau coordonnateur pour la MRC Des Chenaux, Jean-François Perras-Fortin.

« Il s’agit d’une nouvelle  »bibite » qui n’existait pas encore dans le monde des services de garde éducatif à l’enfance. On reprend le modèle des services de garde en milieu familial où c’est une éducatrice qui accueille de six à neuf enfants. C’est le même modèle qu’une travailleuse autonome, mais à la place d’être chez elle, elle le fait dans un local communautaire. C’est un modèle un peu différent. Elle établit un partenariat avec la municipalité. »

Une éducatrice est déjà liée au projet, mais on en recherche une deuxième ce qui permettrait au service de garde d’accueillir douze enfants avec le soutien du Bureau coordonnateur.

« Notre rôle c’est de donner la reconnaissance qui permet d’exploiter le milieu. C’est nous qui allons subventionner les places, soutenir la qualité éducative de ce milieu-là, donner le soutien pédagogique et technique nécessaire, puis s’assurer du respect des normes de qualité. La municipalité loue les locaux, établit un partenariat et va déterminer un peu ses conditions comme les heures d’ouverture, la clientèle en priorité, etc. »

Un montant de départ de 10 500 $ appuie le démarrage du service de garde.

« Si on totalise les aides qui proviennent de la contribution financière de la députée Sonia LeBel, de la MRC, du ministère de la Famille et du bureau coordonnateur, on a déjà des subventions qui vont autour de 10 000 $ pour soutenir l’ouverture d’un milieu, un montant qu’on donne à l’éducatrice qui ouvre le milieu communautaire. Pour la municipalité, à travers l’aménagement des locaux et tout ça, il y a quand même un investissement supplémentaire. »

La municipalité de Batiscan a récemment adopté un règlement d’emprunt où on réserve un peu plus de 97 000 $ pour la rénovation du Presbytère Saint-François-Xavier.

« Il y a une partie du presbytère, à peu près la moitié du premier étage, qui va servir au service de garde, précise le maire de Batiscan, Christian Fortin. Ce ne sont pas des travaux majeurs. On parle d’aménagement du local, d’installation de portes pour la sécurité, d’unités de chauffage et climatisation, la partie cuisine, certains travaux d’aménagement qui sont nécessaires. On va créer un espace jeux pour les enfants à l’extérieur avec une clôture. Évidemment, on a le souci de respecter l’intégration architecturale parce qu’on est sur un site patrimonial. »

Le nouveau milieu de garde devrait ouvrir au plus tard l’automne prochain.

Le bureau-coordonnateur du CPE Flocons de rêve chapeaute le projet pilote. (Photo courtoisie)

« Le conseil va donner des mandats prochainement pour commencer le projet. On avait déjà entrepris les demandes de soumission. On est assez avancé. »

La MRC Des Chenaux offre quant à elle une contribution du milieu de 12 000 $.

« C’est pour les équipements: tables, jeux, tout ce qui est nécessaire pour l’opération. Ça va être un clé en main pour les éducatrices. »

La nécessité du projet s’explique par l’accroissement de la population ces dernières années à Batiscan.

« On a une croissance de la population de près de 14 % en quatre ans, poursuit M. Fortin. On est rendu à 1028 personnes. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas atteint 1000 personnes. On veut être attractif pour les jeunes familles. On vient consolider et ajouter des places supplémentaires. Puis ça va donner une nouvelle vie, une vocation au presbytère qui est un endroit stratégique en plein centre du village. »

Le ministère de la Famille a voulu compléter et moderniser son réseau des services de garde éducatifs à l’enfance afin de mieux répondre aux besoins des parents.

« La loi le balise comme un projet pilote, souligne M. Perras-Fortin. C’est un assouplissement de la loi qui date d’environ 18 mois. Des municipalités ou des entreprises peuvent mettre à la disposition d’éducatrices des locaux qui sont adéquats pour accueillir des services de garde éducatif dans leurs murs. Présentement il existe des CPE, des garderies, des milieux familiaux, mais l’entre-deux, de petits milieux dans des entreprises ou des municipalités, ça n’existait pas encore. On accompagne la municipalité dans ce projet-là. »

De plus, on procédera bientôt à l’ouverture d’un service de garde en milieu de travail. « On a un autre projet dans la MRC qui vient d’être approuvé, dans ce cas-ci en entreprise », révèle M. Perras-Fortin.

C’est Construction St-Arnaud de Sainte-Geneviève-de-Batiscan qui a été sélectionnée pour ce volet du projet pilote.