La MRC de Mékinac lauréate du prix Ulrick Chérubin

La MRC de Mékinac lauréate du prix Ulrick Chérubin
La MRC de Mékinac a reçu le prix Ulrick Chérubin (Photo : courtoisie)

DISTINCTION. À l’occasion de l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC de Mékinac a reçu le prix Ulrick Chérubin, destiné aux municipalités et aux organismes les plus accueillants.

Les lauréats ont été dévoilé devant une salle comble lors de cette assemblée de la FQM, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, et de l’auteure Kim Thúy.

La MRC de Mékinac s’est vu remettre le prix des municipalités pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes. Elle s’est distinguée parmi une quarantaine de candidatures qui ont été soumises à travers la province.

Précisons que la MRC de Mékinac a été la première en Mauricie à se doter d’une ressource vouée à l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Grâce à ses diverses implications au sein de comités régionaux et provinciaux, plusieurs partenaires et organismes sont en contact avec la MRC de Mékinac afin de bénéficier de son expertise en la matière.

« Des projets remarquables d’accueil et d’intégration sont mis en œuvre sur l’ensemble du territoire québécois et il est important de les souligner, affirme le Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie. Le Prix Ulrick-Chérubin est une initiative mobilisatrice, comme en témoigne la quarantaine de candidatures reçues. Merci à nos partenaires municipaux et communautaires de contribuer à créer des collectivités inclusives pour les personnes immigrantes qui choisissent le Québec. Surtout, félicitations à la MRC de Mékinac et à la Maison d’Haïti, premiers récipiendaires de cette collaboration entre le MIFI et la FQM. »

Cette reconnaissance est une marque importante dans l’aventure de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants dans la MRC de Mékinac: « Depuis plus de deux ans, l’équipe de la MRC oeuvre à mettre en place une stratégie et des actions afin de parfaire l’accueil que nous réservons aux nouveaux arrivants sur notre territoire, souligne le préfet de la MRC de Mékinac et maire d’Hérouxville, Bernard Thompson. Il s’agit d’une priorité des plus importantes pour le Conseil des maires de notre MRC afin de favoriser un retour vers une hausse démographique et de contribuer à l’effort de vitalisation. Fort de ce que nous mettons tous les jours en place, nous ne pouvons être plus fiers de notre équipe, de nos partenaires, mais surtout des réalisations extraordinaires qui se font sur notre territoire. »

Pour la MRC, ce prix demeure le reflet d’une communauté et de partenaires unis et mobilisés autour des enjeux. « Au moment d’élaborer les prémisses ce de qu’allait être aujourd’hui notre service d’accueil et d’intégration, nous avons vu naitre une unicité sans égale au sein de nos partenaires, ajoute la directrice du Service de développement économique de la MRC de Mékinac, Nadia Moreau. Avec nos deux ressources à la tête de la démarche, nous ne pouvons passer sous silence que ce prix est celui de notre milieu et qu’il est remis à tous ceux et celles qui ont su emboiter le pas. »

Au-delà des récompenses, la MRC de Mékinac persiste et signe sur l’importance de se doter d’une stratégie forte en accueil et en intégration des nouveaux arrivants. La MRC est d’ailleurs en attente d’une confirmation de financement d’un plan d’action triennal de la part du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec dans le cadre du programme d’appui aux collectivités. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires