La communauté se mobilise pour relancer la Maison des jeunes L’Ado-Thècle  

SAINTE-THÈCLE.  Le dynamisme entrepreneurial vécu ces dernières années à Saint-Thècle et l’arrivée de jeunes familles dans son sillage a convaincu un groupe de parents de se mobiliser afin de relancer la Maison des jeunes (MDJ) L’Ado-Thècle.

Toujours existante sur papier, celle-ci n’est plus en opération depuis des années, même si elle dispose d’un local dans le Centre de loisirs Éric Bédard reconstruit à neuf en 2014 à la suite d’un incendie.

Trois jeunes conseillers municipaux de même que de jeunes parents de la communauté ont décidé, dans les derniers mois, de se regrouper au sein d’un conseil d’administration pour relancer la MDJ au cours de l’année 2023.

Le comité de relance est composé du président Marcellin Labrosse, de Marie-Ève Lefrançois comme vice-présidente, son conjoint Frédéric Lapointe (conseiller municipal) comme trésorier, et de Sonia Vallée comme secrétaire. Le conseil d’administration est complété par les conseillers municipaux Roxanne Bureau-Grenier et Sébastien Moreau, ainsi que deux adolescentes, Arielle Moreau et Claudia Lefrançois-Lapointe.

Dans un premier temps, les bénévoles ont remis à neuf le local qui avait été laissé dans un triste état, particulièrement depuis la COVID où il avait été complètement fermé. « C’était insalubre et il y avait beaucoup d’équipements brisés. On a décidé de tout vider et de repartir à neuf afin que les jeunes aient un endroit agréable pour se rencontrer et bien se sentir », raconte Marie-Ève Lefrançois qui a eu l’idée de lancer une campagne de financement en vendant 100 pains aux bananes faits maison.  

L’initiative a permis d’acheter quelques pièces de mobilier, une télévision de même que de la peinture pour redécorer les lieux. Des commerçants locaux et même certains de Saint-Tite ont aussi été approchés. Au grand bonheur du comité, la très grande majorité a répondu positivement, soit par des dons directs ou en s’engageant à reverser des sous sur les ventes de produits ciblées.

« Même des particuliers ont contribué. On est encore à la recherche de mobilier en bon état comme des bibliothèques, de la papeterie, des crayons de couleur et du matériel scolaire. De son côté, la municipalité commence à regarder pour embaucher un animateur quand la MDJ repartira », explique Marie-Ève Lefrançois qui, en tant que policière pour la SQ au poste de la MRC de Mékinac, est bien placée pour voir le désœuvrement des jeunes par moments.

« Je vois les ados flâner sur les trottoirs. Ils n’ont pas d’endroit à eux, alors c’est bien normal de les voir traîner dans les rues. On est encouragé en revanche parce qu’ils nous demandent quand ça va ouvrir. Les parents s’informent aussi », se réjouit-elle.

Dans les prochaines semaines, les membres du comité de relance comptent aller à la rencontre de la MRC de Mékinac, la Maison des familles de Mékinac et de la Caisse Desjardins Mékinac des Chenaux pour obtenir leur appui. « Oui, on veut en faire une place pour que les jeunes puissent venir écouter la TV ensemble ou gamer mais on veut plus aussi. On aimerait ça offrir de l’aide aux devoirs, ouvrir le local aux jeunes des villages environnants qui n’ont pas de MDJ. Si on allait chercher un deuxième animateur, on pourrait aussi offrir plus d’heures, plus de journées. On n’a pas de date d’ouverture, mais ça sera assurément en 2023 », termine la vice-présidente de la MDJ L’Ado-Thècle.

Les citoyens ou entreprises désirant contribuer à la relance de la MDJ de Sainte-Thècle peuvent entrer en communication avec le bureau municipal.