Fin des travaux de démantèlement de la ligne 

SAINT-TITE.  Hydro-Québec vient de terminer les travaux de démantèlement de près 48 kilomètres de lignes sur portiques en bois et de pylônes en treillis d’acier dans les municipalités de SaintTite, d’Hérouxville, de SaintSéverin et de Shawinigan. 

Il ne reste plus à faire que des travaux mineurs de remise en état des lieux qui se dérouleront en juin 2022. Les travaux de démantèlement de la ligne ont été réalisés sur sol gelé, ce qui a représenté tout un défi pour les équipes. Toutefois, la température plus froide de l’hiver 2021-2022 a créé les conditions gagnantes pour assurer le bon déroulement des travaux et préserver les milieux humides et le territoire agricole.

Le travail de coordination serré entre les équipes d’Hydro-Québec et celles de la coentreprise Transelec-Arno, qui réalisé les travaux, a permis d’être proactifs et d’assurer la sécurité du public ainsi que des travailleurs.  

En ce qui concerne les emprises de ligne, Hydro-Québec rétrocédera ses droits sur les terrains ayant un zonage agricole conformément à l’Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Les autres propriétaires ont été avisés par Hydro-Québec de la procédure d’abandon de servitude qu’elle mène afin de radier définitivement les droits. Les propriétaires concernés qui n’ont pas entamé la démarche peuvent écrire à cspeidemandesdeservice@hydro.qc.ca afin de recevoir la documentation requise.

Démantèlement du poste Bourdais

Les travaux de démantèlement du poste électrique à Saint-Tite, comprenant le retrait des appareils et composants électriques, des structures d’acier, des bases de béton et des bâtiments, se dérouleront de mai à août de cette année.

Après les travaux, Hydro-Québec procédera à une remise en état des lieux et à une décontamination du site en conformité avec les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La clôture délimitant le terrain demeurera en place. Les travaux seront confiés à l’entrepreneur Robert Fer et métaux, de Shawinigan.

Après les travaux de démantèlement, Hydro-Québec consultera ses groupes et les ministères provinciaux et, si aucun d’entre eux n’est intéressé à utiliser le terrain désormais vacant, elle offrira celuici à la Ville de Saint-Tite au prix marchand à condition qu’il serve à un projet collectif. Si la municipalité ne dépose pas d’offre d’achat, le terrain sera mis en vente.

Hydro-Québec souligne que les travaux de démantèlement pourraient entraîner une augmentation temporaire de la circulation et du bruit dans le secteur. Ils se dérouleront pendant les heures prévues par la réglementation municipale. Dans l’éventualité où une prolongation des heures de chantiers est requise, la Ville ainsi que les résidents limitrophes en seront avisés.  (B.L.)