La semaine à l’écran: Samian présente «Derrière chaque image, une histoire»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2023:

Des Autochtones ont été photographiés dans des millions d’images sans être identifiés, et des initiatives au Canada et ailleurs dans le monde visent à leur redonner une part de reconnaissance et de dignité.

C’est ce que rappelle le documentaire «Derrière chaque image, une histoire», porté par le regard de l’artiste multidisciplinaire Samian, qui est diffusé à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le rappeur et photographe, originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, raconte avoir vécu un éveil il y a quelques années en tombant sur une tapisserie de portraits d’Autochtones dans un café Indiana à Paris. Des photos devenues célèbres, qui circulent à travers le monde, sans que l’identité de ces personnes soit connue.

Le documentaire veut mettre en lumière diverses initiatives comme «Un visage, un nom», de Bibliothèque et Archives Canada, qui vise à identifier des photographies grâce à la participation communautaire.

Carine Peltier-Caroff, responsable de l’Iconothèque au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, expose qu’on s’est longtemps attardé seulement au photographe, souvent un Blanc occidental, sans s’intéresser aux personnes représentées sur l’image, et qu’en prenant le temps, on peut découvrir les identités. 

ICI Télé et ICI Artv – Samedi 30 septembre à 20h00

ICI RDI –  Samedi 30 septembre à 23h00

Une riche programmation pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

En plus du documentaire «Derrière chaque image, une histoire», bon nombre d’émissions viennent souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À Doc humanité, «Se souvenir : l’histoire des vétérans autochtones» raconte l’histoire de la participation autochtone aux conflits armés dans lesquels le Canada a été impliqué. Il met en lumière cette contribution méconnue de l’effort de guerre et des actes héroïques de ces femmes et de ces hommes. 

L’occasion est belle aussi pour découvrir la minisérie documentaire autochtone sur les onze nations autochtones du Québec «Laissez-nous raconter», qui a été diffusée en français à la télévision de Radio-Canada en novembre dernier et présentée ce mois-ci au Festival international du film de Toronto (TIFF).

La série documentaire en quatre épisodes, réalisée par l’Abénaquise Kim O’Bomsawin, donne la parole aux onze nations autochtones du Québec pour qu’elles se racontent «à leur manière et de leur point de vue». 

ICI ARTV présente en rafale la série «Pour toi Flora», réalisée en 2022 par la cinéaste mohawk Sonia Bonspille Boileau, sur l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 1960 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. 

La programmation comprend aussi les films «Kuessipan», de Myriam Verreault adapté du roman du même nom de Naomi Fontaine, et «Iqaluit», de Benoît Pilon, avec Marie-Josée Croze, Natar Ungalaaq et François Papineau, ainsi que les documentaires «Porteurs de plumes», sur la vitalité de l’art autochtone, «Elisapie : Faire face à la musique», «Sur les traces d’Anachnid» et «Lumière sur Florent Vollant».

ICI Télé suit de la colline du Parlement à Ottawa le rassemblement «Se souvenir des enfants» à compter de 13h00.

ICI Télé – «Se souvenir : l’histoire des vétérans autochtones» – Samedi 30 septembre à 22h30

ICI RDI – «Laissez-nous raconter» – Samedi à 20h00 – Quatre épisodes à partir du 30 septembre

LE 30 SEPTEMBRE à ICI Artv 

«Pour toi Flora» – En rafale de 6h00 à midi

«Kuessipan» – 12h00 et 23h00

«Iqaluit» – 14h00

«Porteurs de plumes» – 16h00

«Elisapie : Faire face à la musique» – 17h00

«Sur les traces d’Anachnid» – 18h00

«Lumière sur Florent Vollant» – 19h00