La grève à Hollywood entre à sa deuxième semaine; aucune résolution en vue

LOS ANGELES — La grève combinée des acteurs et scénaristes hollywoodiens entre dans sa deuxième semaine sans aucun signe d’une résolution rapide du conflit.

Pendant une semaine, des acteurs comme Tina Fey, Kevin Bacon et sa femme Kyra Sedgwick, Rosario Dawson, David Duchovny et d’autres vedettes ont rejoint des scénaristes sur des piquets de grève devant les studios et les bureaux des géants de l’écoute en ligne Amazon, MAX et Netflix .

L’apparition régulière des acteurs sur les piquets de grève a permis de mettre les projecteurs sur des enjeux essentiels pour les deux groupes: un meilleur salaire et la préservation des pratiques établies comme les paiements résiduels, ainsi qu’une protection contre l’utilisation de l’intelligence artificielle. Environ 65 000 acteurs – dont la grande majorité ne gagne pas assez pour avoir droit à des prestations de santé par l’intermédiaire de leur guilde – ainsi que 11 500 scénaristes, sont en grève.

Bien que de nombreux piquets de grève se trouvent à Los Angeles et New York, la production cinématographique et télévisuelle se déroule dans tout le pays. Boston, Philadelphie et Chicago figuraient parmi les principales villes avec des événements pour la grève mercredi et jeudi. 

Vendredi, des acteurs de Londres ont organisé un événement en solidarité avec leurs collègues de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA). Des vedettes telles que Brian Cox, Andy Serkis, Hayley Atwell, Simon Pegg et Imelda Staunton se sont réunies avec d’autres artistes et équipes de production à Leicester Square pour la manifestation organisée par le syndicat des acteurs britanniques Equity.

«Les salaires sont une chose, mais le pire aspect est toute l’idée de (l’intelligence artificielle) et ce que l’IA peut nous faire», a affirmé Brian Cox, qui a interprété le magnat des médias Logan Roy dans «Succession».

«L’IA est la chose vraiment, vraiment sérieuse. Et c’est la chose où nous sommes les plus vulnérables.»

Cox a déclaré qu’il était important que les acteurs fassent preuve de solidarité avec les scénaristes en grève de la Writers Guild of America.

«Nous sommes comme des meubles sans scénaristes», a-t-il soutenu.

Aucune résolution en vue

Rien n’indique quand les négociations avec les studios et les sociétés d’écoute en ligne, qui sont représentés par l’Alliance des producteurs de films et de télévision, reprendront. Le groupe a déclaré avoir offert aux scénaristes et aux acteurs des augmentations de salaire substantielles et avoir tenté de répondre à d’autres demandes.

«S’il vous plaît, revenez à la table, soyez réaliste, s’il vous plaît, ayez un peu plus de socialisme dans votre cœur et pensez aux gens qui gagnent de l’argent pour vous», a affirmé la vedette de «Mission: Impossible», Simon Pegg, aux studios et aux services d’écoute en ligne.

Lors d’un événement, mercredi, le co-dirigeant de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré avoir grandi dans un foyer syndiqué, ajoutant qu’il savait que la grève était douloureuse pour les travailleurs et leurs familles.

«Nous sommes très déterminés à parvenir à un accord dès que possible. Un qui est équitable et qui permet aux syndicats, à l’industrie et à tous ceux qui en font partie d’avancer vers l’avenir», a-t-il déclaré.

Note aux lecteurs: qu