La CBC annule son réveillon du jour de l’An, pour cause de «pressions financières»

TORONTO — Le réveillon du Nouvel An sera bien différent cette année à la télévision anglaise de Radio-Canada, même si cette tradition était moins ancrée qu’en français avec les «ByeBye».

Le radiodiffuseur public a déclaré vendredi à La Presse Canadienne que des «pressions financières» avaient conduit la CBC à annuler cette année le célèbre compte à rebours qui menait à minuit avec des performances musicales et un feu d’artifice, depuis 2017.

CBC prévoit plutôt diffuser cette année un gala «Just For Laughs» animé par l’humoriste canadienne Mae Martin, dimanche soir à 23 h sur la plupart des marchés du pays. L’émission d’une heure enregistrée l’été dernier à Montréal n’inclura pas de compte à rebours jusqu’à 2024.

La nouvelle année à CBC commencera ensuite avec la rediffusion d’épisodes de l’émission humoristique «Comedy Night with Rick Mercer», pendant quatre heures.

Il s’agit d’un changement majeur pour la CBC, qui était depuis longtemps un havre fiable pour des téléspectateurs lors de cette soirée particulière. Pendant plus de vingt ans, les humoristes de la troupe «Royal Canadian Air Farce» ont offert une émission spéciale pour le réveillon du Nouvel An, jusqu’à son annulation en 2019.

Un représentant de CBC a déclaré que le diffuseur avait commencé à produire une émission spéciale de compte à rebours en direct en 2017, lançant ainsi une nouvelle tradition pour marquer le 150e anniversaire du Canada.

L’émission spéciale, souvent animée par Rick Mercer, parcourait tous les fuseaux horaires du Canada pour présenter des artistes sur le terrain dans les villes clés du pays.

«Depuis ce temps, ce format spécial en direct est devenu de plus en plus coûteux à produire», a expliqué la porte-parole de CBC, Kerry Kelly, dans un courriel.