Elton John témoigne pour la défense au procès pour agression sexuelle de Kevin Spacey

LONDRES — Elton John a brièvement témoigné lundi pour la défense lors du procès pour agression sexuelle de Kevin Spacey.

L’avocat de l’acteur tente de discréditer la version d’une victime présumée qui accuse Spacey de lui avoir fait des attouchements alors qu’il le conduisait en voiture au fameux bal «White Tie & Tiara» d’Elton John.

Le chanteur a comparu devant le tribunal de Londres par vidéo depuis Monaco, après le témoignage de son mari, David Furnish.

M. Furnish a déclaré que Spacey n’avait pas assisté à cette fête annuelle à leur domicile de Windsor l’année évoquée par le plaignant. 

L’un des hommes qui accusent l’acteur a raconté qu’il conduisait Spacey au bal «en 2004 ou 2005» lorsque l’accusé l’a agrippé avec tant de force qu’il a failli faire une sortie de route. 

David Furnish a accrédité le témoignage de Spacey selon lequel il n’aurait assisté à ce bal qu’en 2001. M. Furnish a indiqué qu’il avait examiné des photographies prises lors des fêtes de 2001 à 2005 et que Spacey n’était apparu dans les images qu’une année. Il a dit que tous les invités au bal étaient photographiés chaque année.

Elton John a témoigné de son côté que l’acteur avait assisté au bal à une occasion, au début des années 2000, et qu’il était arrivé en Angleterre après avoir pris un avion privé.

M. Furnish a précisé au procès que la venue de Spacey avait été une surprise et qu’il s’en souvenait parce que c’était une grosse affaire à l’époque. «C’était un acteur oscarisé et sa présence suscitait beaucoup de ‘buzz’ et d’excitation», a-t-il témoigné, lui aussi depuis Monaco.

Elton John a indiqué qu’il se souvenait que Spacey était venu une seule fois au gala et que l’acteur avait passé la nuit chez eux après l’événement. Il a également confirmé que Spacey avait acheté une voiture Mini Cooper lors de la vente aux enchères organisée ce soir-là pour sa fondation qui lutte contre le sida.

Une chronologie importante

La victime présumée a reconnu qu’elle s’était peut-être trompée d’année, mais qu’elle n’aurait pas oublié les événements, car ils avaient failli causer un accident de la route.

La chronologie, cependant, est importante, car l’homme a témoigné que Spacey l’avait agressé pendant plusieurs années à partir du début des années 2000. L’incident dans la voiture a été la dernière occasion, a-t-il dit, parce qu’il avait menacé l’acteur et l’avait ensuite soigneusement évité.

Kevin Spacey a soutenu que les deux hommes étaient amis et qu’ils avaient eu une espèce de relation romantique, mais que l’autre était hétérosexuel, alors l’acteur dit avoir respecté son souhait de ne pas aller plus loin. Il a affirmé qu’il avait été atterré quand il a appris que l’homme s’était plaint à la police à son sujet. Il a soutenu que le plaignant avait «réinterprété» ce qui avait été au fond un geste consensuel.

Kevin Spacey, âgé de 63 ans, a plaidé non coupable à une douzaine d’accusations comprenant des chefs d’agression sexuelle et indécente, et un chef d’accusation d’avoir amené une personne à se livrer à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement.

Au cours de deux jours de témoignage la semaine dernière, le double oscarisé a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais agressé sexuellement trois des quatre plaignants, qui ont relaté des rencontres troublantes entre 2001 et 2013. Ces rencontres auraient dégénéré en attouchements non désirés et en caresses forcées. Dans un cas, un plaignant accuse Spacey de lui avoir fait une fellation pendant qu’il était inconscient.

Spacey a qualifié les affirmations d’attouchements d’un des hommes de «pure fantaisie». Dans le cas de deux autres, il a soutenu qu’il avait partagé des rencontres consensuelles avec ces hommes, qui l’ont semble-t-il regretté plus tard. Il a par ailleurs accepté les affirmations d’un quatrième homme, admettant qu’il avait fait une «passe maladroite» au cours d’une nuit de forte consommation d’alcool. Mais il rejette la version selon laquelle il lui aurait «saisi l’entrejambe».

Elton John a été lundi le dernier témoin entendu à ce procès qui est entré dans sa quatrième semaine, à Londres. 

L’avocat de la défense, Patrick Gibbs, a clos son dossier après avoir lu les déclarations de 10 «témoins de moralité» — des amis proches, des collègues et une nièce — qui ont tous loué le travail de l’acteur et sa compassion envers les autres. Les plaidoiries sont attendues plus tard cette semaine.

Elton John a témoigné à ce procès un peu plus d’une semaine après avoir conclu sa «carrière de tournée» de 50 ans avec un spectacle donné à Stockholm.