Lise Déry honorée pour son implication bénévole

SAINT-STANISLAS. Lise Déry, ancienne mairesse de Saint-Stanislas, a reçu un prix lors du récent gala Sport-hommage Mauricie pour ses nombreuses années d’implication bénévole dans diverses organisations de baseball de la région. « Bénévole par excellence », voilà qui résume bien l’oeuvre de cette passionnée.

Depuis toujours, Mme Déry adore les sports de balle. Elle-même joueuse, elle a commencé à s’impliquer bénévolement au début des années 2000 pour une organisation qui regroupait les municipalités de la MRC des Chenaux. Par la suite, elle s’est impliquée au sein de la ligue masculine de baseball. Et en 2014, lorsque son fils Henri a commencé à jouer, elle faisait aussi partie des parents bénévoles.

Au fil des ans, son implication n’a fait que grandir. Maintenant, elle est non seulement impliquée auprès de Baseball Mauricie, mais elle est également registraire pour l’Association de baseball mineur de Cap-de-la-Madeleine, registraire pour la Ligue de baseball senior A de la Mauricie et gérante de l’équipe des Aigles AA.

Impossible de pour elle de savoir combien d’heures de bénévolat elle cumule à ce jour. D’ailleurs, elle ne compte pas ses heures. « Je le fais par passion, répond-elle spontanément. En période d’inscription, c’est pas mal tous les jours. Je fais le tour des dossiers le soir et je veille à ce que tout soit en ordre. »

« J’adore ça parce que ça me permet de côtoyer des joueurs de 5 à 55 ans, ajoute-t-elle. Je fais beaucoup de travail dans l’ombre, mais les gens commencent à me connaître de plus en plus. En fait, ils me connaissent sur papier et quand on se rencontre, ils mettent un visage sur le nom. »

Parmi les moments qui ont marqué son implication bénévole au cours des dernières années, Mme Déry souligne le prix décerné par Baseball Canada à Baseball Mauricie. Rappelons que l’organisation régionale a été récompensée pour avoir relevé le défi, en 2021, d’organiser les championnats provinciaux A pour plus de 75 équipes. Baseball Canada a ainsi remis le prix de l’événement de l’année à l’organisation de la Mauricie grâce aux efforts déployés par les bénévoles.