Le Temple de la renommée accueille 4 nouveaux élus

À l’occasion de la 42e cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée sportive de la Mauricie, quatre nouvelles personnalités viendront enrichir le groupe des 153 membres actuels, le 14 octobre prochain. Il s’agit d’Alex Genest, Sylvie Bédard, Jean-Yves Doucet et Tony Germain.

C’est donc dire qu’un athlète, une gestionnaire, un entraîneur et un officiel recevront un hommage digne de leurs accomplissements sportifs en cette soirée de reconnaissance. Dans un premier temps, Genest a fait sa marque en participant à des épreuves de longue distance aux Finales des Jeux du Québec à l’été 2001 et 2003. À cette dernière année, il s’est distingué aux Championnats mondiaux jeunesse en établissant un record québécois au 2000m steeple-chase, puis un record canadien au 3000m steeple-chase en 2005.

En juillet 2012, il a obtenu sa participation aux Jeux olympiques de Londres (17e place) en remportant un troisième titre canadien au 3000m steeple-chase. L’homme natif de Lac-aux-Sables a remis ça l’année d’après, en 2013, où il participe aux championnats mondiaux d’athlétisme à Moscou, en Russie. Il atteint la finale, et terminant cette fois au 12e rang.

Sylvie Bédard est membre fondatrice des « Olympiques spéciaux de la Mauricie », en 1986. Durant sa carrière de 19 ans, elle a amené des dizaines d’athlètes aux Jeux provinciaux, nationaux et internationaux, en jouant tantôt le rôle d’accompagnatrice, d’entraîneur et de chef de délégation. En 1992, elle fut honorée par la Ville de Trois-Rivières pour son dévouement exceptionnel en recevant l’Ordre de La Vérendrye.

En 2000, elle a reçu le Prix québécois d’excellence des Jeux olympiques spéciaux (Prix Noëlla Douglas) et la médaille du président du conseil canadien des Jeux olympiques spéciaux à titre de bénévole par excellence au Canada.     

De son côté, Jean-Yves Doucet est un entraîneur sportif fort bien connu dans la région pour son implication en cross-country et au football. Enseignant et responsable du sport scolaire à l’école secondaire La Découverte, de Saint-Léonard-d’Aston. Il a aligné à sept reprises ses équipes aux Championnats de l’Est du Canada et 17 fois aux Championnats canadiens. Il a remporté six médailles lors de ces événements, dont deux médailles d’or.

Ses compétences lui ont valu l’honneur d’être nommé entraîneur-chef des équipes du Québec aux Jeux du Canada, soit à Saskatoon 1989 (argent), à Kamloops 1993, à London 2001, à Winnipeg 2017 (bronze) et à Niagara Falls 2022. Fait digne de mention, M. Doucet fut également l’assistant-entraîneur avec l’équipe nationale junior U18 pendant quatre cycles où il a participé aux Championnats du monde en 2014 à Whitehorse, en 2016 à Midland USA (bronze), en 2018 à Prince Albert et en 2023 au Mexique.

Membre du Temple de la renommée de softball Québec depuis 2007, il s’est également mérité la médaille du souverain en 2020.

Finalement, Tony Germain a connu toute une carrière dans le monde méconnu de la boxe. Dès 1996, il a débuté son implication à titre de juge/arbitre en obtenant son niveau 1. Sept années plus tard, il devenait juge/arbitre de niveau international, qualification décernée par l’International Boxing Association (AIBA), en obtenant son niveau cinq. Puis en 2011, ce fut l’ascension jusqu’au niveau 3, soit le plus haut sommet qu’un officiel peut atteindre en boxe olympique. Ces qualifications lui ont permis d’officier à travers le Canada et dans 30 pays sur la planète.

Au terme de 2022, il cumulait une fiche des plus impressionnantes témoignant de son implication exceptionnelle au développement de la boxe olympique, avec 252 combats à titre d’arbitre, 1092 combats à titre de juge sur la scène internationale, pour un total de 106 événements internationaux, dont les Jeux olympiques de 2016 de Rio de Janeiro, les Championnats du monde élite en 2011, à Azerbaïdjan, les Championnats européens de Biélorussie, en 2013, et les Championnats du monde du Qatar, en 2015. (J.C)