Du sport scolaire pour tous à l’école Paul-Le Jeune
INTÉGRATION. Pour une première fois de son histoire sportive, l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite présente une équipe de hockey cosom de classes d’adaptation scolaire. Une ligue inclusive de hockey en Mauricie permet à plusieurs jeunes de pouvoir s’épanouir dans le sport.
Le premier tournoi s’est déroulé le 28 octobre dernier à l’Académie des Estacades et l’équipe des Cowboys a été en mesure de remporter ses deux premiers matchs à ce tournoi. « C’était la plus belle journée de ma vie! », exprimait un jeune de l’équipe lorsque l’Hebdo s’est déplacé pour aller à leur rencontre lors d’une pratique.
C’est l’enseignante Isabelle Rousseau des classes en adaptation scolaire qui agit comme entraîneuse de l’équipe, et elle est aidée par Dominique Lavallée qui est technicienne en éducation spécialisée. Sur la cinquantaine d’élèves en adaptation scolaire, 13 ont répondu à l’appel de la responsable des sports Marie Cossette pour former cette toute première équipe. La ligue est formée par 7 équipes en Mauricie.
Les élèves participeront à 5 tournois au cours de l’année scolaire.
« J’ai vu une différence dans le comportement de ces élèves depuis qu’ils sont dans l’équipe de hockey cosom. Ç’a notamment développé leur sentiment d’appartenance. Ils se sentent plus impliqués, et ils sont plus disciplinés. Ils doivent aussi avoir un comportement exemplaire pour pouvoir participer aux tournois. C’est très positif », exprime l’enseignante Isabelle Rouseau.
« Je veux que ces élèves se sentent Cowboys au même titre que tous les autres élèves de l’école qui font du sport scolaire », ajoute la responsable des sports Marie Cossette.
« Je suis content de faire partie de l’équipe. On se respecte et on est une famille, confie Zachary Delisle. J’adore le hockey en général et le fait que l’école a monté cette équipe, ça m’aide beaucoup! »