Deux Péradiennes prendront part au Défi des Demois’Ailes 2023

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Les Péradiennes Julie Balleux et Maryse Bellemare ont décidé de relever le Défi des Demois’Ailes 2023. L’été prochain, entourées de plusieurs autres femmes, elles effectueront une course à relais pour aider les femmes et enfants victimes de violence conjugale.

En 2021, les deux amies ont pris part au Défi des Demois’Ailes dans sa formule pandémique. Elles avaient alors réalisé huit courses de 5 kilomètres en sept jours. Cet été, Julie avait renouvelé l’expérience en s’attaquant au « vrai » Défi, dans sa forme habituelle en groupe. Et l’an prochain, c’est ensemble qu’elles répéteront l’expérience. 

« Tout de suite après l’avoir fait, je ne pensais pas le refaire, admet Julie en riant. Mais après quelques jours, je me suis mise à rechercher une cause pour laquelle courir et je ne trouvais rien qui me parlait autant. Courir pour des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, ça fait du sens pour moi. »

« J’avais le goût de le refaire aussi pour tout l’impact positif que ça a dans ma vie, ajoute Julie. C’est un entraînement exigeant, mais c’est bénéfique autant pour ma santé physique et mentale. C’est en connaissance de cause que je le fais. Je vais pouvoir conseiller Maryse au besoin et on va se motiver l’une et l’autre. S’entraîner avec mon amie, c’est une source supplémentaire de motivation. » 

Pour Maryse, il s’agira d’un premier Défi des Demois’Ailes avec la formule de groupe. « Quand j’ai vu que Julie le refaisait, ça m’a travaillé, lance-t-elle. J’avais vraiment envie de me lancer ce défi personnel, mais avec le travail et la famille, c’est le temps qui était ma plus grande contrainte. J’ai finalement décidé de le faire. J’ai arrêté de penser. J’avais le goût de le faire, alors j’ai foncé. J’y pensais depuis quelques années et c’est en 2023 que ça va se passer. »

Ce qui a pesé dans la balance au moment de prendre sa décision, c’est également la cause. « C’est certain que c’est une cause qui me touche, dit-elle. En tant que société, on se doit d’agir. Et juste de faire le défi, ça fait parler et ça fait connaître les ressources. Je me dis que c’est au moins ça de plus. On sait tous que la violence conjugale existe. Le défi maintenant, c’est de faire connaître les ressources et de continuer d’en parler pour que ça cesse. » 

Dans le cadre du Défi, les participantes doivent amasser chacune 2 000 $. Julie et Maryse uniront leurs forces lors des campagnes de financement qui se tiendront au fil des mois. D’ailleurs, il est déjà possible de les encourager. L’une d’elles est en cours. Tous les détails se retrouvent sur leurs pages Facebook respectives, de même que sur la page Facebook du Défi des Demois’Ailes.