Courir pour le simple plaisir de se dépasser

LAC-AUX-SABLES.  Un employé de la municipalité de Lac-aux-Sables a terminé 3e lors d’un vote populaire visant à désigner un ambassadeur pour représenter Je Cours QC, un événement regroupant les quatre principales courses à pied de la région de Québec : le Marathon Beneva de Québec (1er octobre), le Demi-marathon de Lévis (7 mai), la Trail Coureur des Bois de Duchesnay (22 mai) et le Défi des escaliers dans le Vieux-Québec (17 juin). 

Coordonnateur des systèmes de traitement des eaux, Gabriel Lafrenière s’est lancé dans ce défi plus pour faire connaître le groupe de courses (Jog-4-Fun) qu’il a cofondé que pour le remporter. Je Cours QC compte déjà sur un groupe d’ambassadeurs, mais en ajoute un chaque année lors d’un vote populaire sur sa page Facebook.

Pour faire partie des quatre finalistes, Gabriel Lafrenière avait dû se présenter et, surtout, expliquer pourquoi il devait être choisi. « C’est avec le début de la pandémie que je me suis lancé dans le monde des courses. Je viens au départ des sports d’équipe comme le soccer ou le football », explique cet habitué des courses de la Série du Diable à Shawinigan et du P’tit Shérif à Saint-Tite.

Avec ses amis Cynthia Denis et Sébastien Hélie, il a créé le groupe Facebook Jog-4-Fun qui compte présentement 310 membres.

« C’est pour montrer que la course est accessible à tout le monde. On a une femme qui s’est mis à courir après son accouchement et une autre qui court 5000 km par année », souligne Gabriel Lafrenière qui est passé pour sa part de 400 km en 2020 à 850 km l’année suivante. En 2022, il a couru 1500 km.

Cette année, le coureur s’entraîne en prévision de la Trail du Grand Duc en octobre dans le parc de la Jacques-Cartier où il prendra part à l’épreuve de 35 km en sentier. « Je vais commencer par la course de 18 km de la Trail Coureur des Bois de Duchesnay en mai. En juillet, je vais faire l’épreuve de 25 km de la Québec Méga Trail », souligne celui qui caresse l’espoir secret de participer à son premier marathon de 42,2 km en septembre à Rimouski.

« Je considère que je fais des temps respectables, mais jamais les meilleurs. L’important pour moi, c’est n’est pas de gagner mes courses, mais de dépasser les objectifs que je me fixe. C’est pas mal ça la philosophie de notre groupe : faire une course à son rythme et de se dépasser là-dedans », termine celui qui invite les adeptes de la course à pied à se joindre à son groupe Facebook.