Alex Genest intronisé au panthéon du sport mauricien

LAC-AUX-SABLES. C’est un Alex Genest très ému qui se présentera à la tribune ce samedi 14 octobre à Trois-Rivières lors de la 42e cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

« C’est tout un honneur qu’on me fait. Quand on me l’a annoncé il y a quelques semaines, j’étais surpris que ça arrive déjà », raconte l’athlète de Lac-aux-Sables qui a pris sa retraite des compétitions sportives en 2017.   

Lorsque L’Hebdo a rejoint l’ancien spécialiste du 3000 mètres steeple-chase à son domicile à Guelph, en Ontario, Alex Genest se rappelait d’avoir assisté lui-même à ces intronisations lorsqu’il était en lice aux Galas Sport Hommage Desjardins en tant qu’athlète. « C’était toujours spécial de voir les intronisés et puis, aujourd’hui, c’est à mon tour. »

Cette distinction lui a permis dans les dernières semaines de se replonger dans sa carrière sportive qui a culminé par sa participation aux championnats mondiaux d’athlétisme à Moscou, en Russie. Genest avait alors atteint la finale et terminé au 12e rang, ce qui aura été son meilleur résultat en carrière sur la scène internationale.  

« J’ai relu d’anciens articles de journaux. Je me suis aperçu qu’il y en a eu du chemin parcouru, beaucoup plus que ce que je pensais encore il y a quelques mois. J’ai réalisé jusqu’à quel point j’avais sous-estimé ce que j’avais fait dans ma carrière en revoyant les médailles remportées, les mots de félicitations des différents gouvernements, les mots d’encouragement dans un livre que toute ma famille m’avait offert. Aujourd’hui, je peux dire que je suis plus fier de ce que j’ai accompli que je l’étais au moment où ça se passait », raconte celui qui enseigne l’éducation physique et l’anglais dans une école primaire francophone en Ontario.

Un souvenir de Toronto

Même si spontanément, on pourrait croire que sa 17e place aux Jeux olympiques de Londres représente son plus beau souvenir, Alex Genest évoque plutôt les Jeux panaméricains à Toronto en 2015. « J’avais eu la chance de compétitionner devant mes deux garçons. À la fin, j’avais fait un tour de piste avec eux dans les bras, devant toute ma famille qui était là. J’avais tellement bien performé. Le fait de courir devant les gens que j’aime, ça a été vraiment spécial », poursuit le Sablois qui revient deux à trois fois par année dans son patelin.

Retiré des compétitions depuis six ans, Alex Genest confie toujours se maintenir en forme avec le vélo et le ski de fond, mais très peu par la course.

« Je suis entraîneur de ski de fond dans un club ici, mais franchement, je ne fais plus beaucoup de course à pied. J’aime encore ça, mais j’ai mal partout quand je termine. Et puis, comme ancien athlète, c’est difficile de prendre ça mollo quand tu cours. Je retourne dans mes anciennes habitudes trop intenses », dit-il, le sourire dans la voix.

Il y a quelques semaines, Jean-Michel Desgagnés battait le record québécois d’Alex Genest à l’épreuve du 3000 mètres steeple-chase en complétant la distance en 8 minutes 15 secondes et 8 centièmes.

« C’est le fun de voir qu’il y a une belle relève dans une discipline qui était peu connue quand je la pratiquais. Ça fait un pincement au cœur de voir son record battu, mais que ce soit par un athlète qui l’a fait en finale des championnats du monde, j’étais content », termine le futur membre du panthéon du sport en Mauricie.